Je mangerais bien une salade de champignons…
Si tu te demandes pourquoi je te parle de mes envies culinaires, il n’y a absolument aucune raison logique. Du moins, en apparence.
Après la très agréable découverte du premier tome de La quête d’Ewilan, j’ai voulu continuer l’aventure avec la suite.
Synopsis
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret de leur gardien
Mon avis
Voilà un livre qui se lit rapidement ! En une matinée de l’avais englouti. Et après le bon pavé qu’est La communauté de l’anneau, et une lecture de l’Odyssée, pas si épaisse que ça, mais que j’ai trouvé fastidieuse à lire, bah ça fait du bien d’avoir une lecture rapide.
Dans ce deuxième volet, nous retrouvons donc Camille, accompagnée de ses tous nouveaux. Et par la suite, elle va se faire de nouveaux amis, mais aussi des ennemis, elle va rencontrer des bêtes féroces, croiser le chemin de monstres qu’on aimerais pas les avoir en face de nous, elle va affronter bien des dangers, bref, Camille a une mission à mener à bien, et tout le monde ne l’entend pas de cet oreille. Surtout ses ennemis.
Dans un premier temps, j’étais ravie de retourner en Gwendalavir pour y retrouver ce monde fantastique, bien que tout de même pleins de dangers. J’ai pris plaisir à être de nouveau en compagnie de Camille, Salim, Ellana, Et les autres.
La quête tout juste commencée dans le tome précédent continue son cours, et dans un aspect général, je la trouve vraiment intéressante. Bon ok, le coup de la gamine qui va sauver le monde face à un méchant très méchant, ce n’est pas novateur dans la littérature de la Fantasy, mais c’est pas grave, ça me plait bien ! Pierre Bottéro privilégie largement l’action, ce qui donne du rythme à la lecture. De ce fait, j’ai trouvé qu’il laissé un peu trop de côté l’aspect géographique, et j’avoue avoir été un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur les lieux traversés par les personnages.
Les personnages s’étoffent, ont apprend à mieux les connaître. J’ai particulièrement aimé Bjorn, que je trouve très attachant derrière ses allures de guerrier bourrin. En revanche, j’ai moins apprécié le fait que Salim soit trop souvent réduit à un rôle de fanfaron. Je pense qu’il mérite mieux.
La plume de Pierre Bottero est agréable, simple et fluide. Evidemment, on sent bien qu’il s’agit d’un roman jeunesse, et ce notamment à travers les actions qui s’avèrent finalement avoir toujours le même schéma : Tout est calme – y a danger – un des personnages frôle la mort – un autre le sauve.Ce schéma arrivant de manière presque cyclique, ce qui finalement enlève un peu de suspens.
Au final, même si j’ai émis quelques critiques négatives, j’ai apprécié cette lecture très divertissante, et ce sera donc avec plaisir que je lirai le troisième volet de cette saga.
Retrouvez les avis des autres participants à cette lecture commune
Classé dans:Lecture Tagged: Ewilan, fantasy, lecture, lecture commune, littérature, Pierre Bottero