Millennium

Publié le 12 mai 2008 par Etn_64

Millennium n'est pas une série comme les autres. C'est un mélange d'horreur, d'intrigues policières et de mysticisme. Elle est la seconde création de Chris Carter (The X-Files). Plus aboutie que X-Files en terme de narration et de mythologie, mais aussi en noirceur, cette série reste pour moi une des meilleures, avec des personnages forts et des thématiques puissantes. Série sombre, Millennium possède une ambiance glauque, apocalyptique et mélancolique soutenue par des scenario extrêmement dramatiques et par des acteurs exceptionnels. Pas d'E.T ici mais un enquêteur d'un genre nouveau, un profiler.

Frank Black est un ancien agent du FBI spécialisé dans les crimes sexuels et respecté de tous ses collègues. Mais tandis qu'il est considéré comme le plus grand analyste criminel du pays, un mal vient peu à peu le ronger. Frank se voit doté d'un don assez terrifiant, qui l'oblige contre son gré à lire dans les pensées des tueurs et violeurs les plus monstrueux. Sa santé mentale se détériore peu à peu et un dangereux anonyme lui envoie soudain des photos de sa femme Catherine et de sa fille Jordan. Complètement paniqué, Frank décide d'abandonner le FBI et de partir vivre à Seattle afin de se consacrer à sa famille, dans la grande Maison Jaune qu'ils viennent d'acquérir. La vie de la résidence Black semble reprendre un cours normal mais ça ne dure pas. Frank est contacté par une association mystérieuse se faisant appeler Groupe Millennium et qui s'intéresse à son Don. Le Groupe Millennium prétend que la violence, l'horreur et la perte des valeurs humaines de notre époque sont provoquées par l'imminence du nouveau millénaire. Il affirme être un rassemblement d'anciens policiers unis dans une lutte contre le crime et l'un des derniers remparts à l'Apocalypse qui ne saurait tarder. Frank décide alors de travailler en tant qu'enquêteur pour le Groupe, et de participer à l'arrestation des plus horribles tueurs en circulation. Il fera la rencontre de Peter Watts, un membre de l'organisation qui sera son ambiguë superviseur, et s'engagera à combattre les pires psychopathes ainsi que le Diable himself. Mais derrière ses apparences de bienfaiteur, le Groupe Millennium a ses propres intérêts obscurs à défendre. Commence alors la sombre quête de Frank Black, naviguant entre démons, serial-killers, complots scientifiques et prophéties apocalyptiques…

L'histoire plutôt vaste de MillenniuM lui permet d'aborder des thématiques variées et passionnantes. Tout au long de son périple, Frank Black sera amené à se poser des questions sur la nature du Mal, sur la fin des temps, sur la dérive de l'humanité, sur la croyance en Dieu, sur la Vie et la Mort et sur les raisons qui font qu'il mène une telle existence. MillenniuM a peuplé les écrans américains durant trois saisons aux concepts très distincts formant chacune une mini-série au sein de la série elle-même. Les changements incessants dans la direction artistique de MillenniuM ont en effet conduit le show à se doter de trois blocs très différents les uns des autres. Ainsi la première saison traite essentiellement de la lutte de Frank Black contre les tueurs en série et s'avère d'une noirceur assez impressionnante. La seconde saison, la plus poétique et la moins sombre, narre surtout l'engagement de Frank Black au sein d'une spirale avide de prophéties millénaristes et de rituels mystiques. Enfin la dernière année, très conspirationniste, se concentre sur le combat que mène Frank Black contre un groupe d'hommes voulant prendre le contrôle du monde. Cette trilogie assez inhabituelle constitue l'originalité de MillenniuM.

Trop noire et trop violente pour le petit écran, la série sera malheureusement arrêtée au bout de trois saisons... En France, c'est France 2 qui a acheté la série et nous l'a proposé à 1h15 du matin sur presque 5 ans. Un vrai scandale. La France est complètement passé à côté de cette série. En attedant, on peut toujours se rattraper sur l'intégrale qui est disponible en DVD.