Avant de me lancer dans ce test, je tiens à vous le dire tout de suite, je n’avais jamais joué à aucun Ratchet & Clank avant ce nouvel opus. Je ne suis donc pas un grand spécialiste de la saga, et donc je ne pourrais pas vous dire si cet opus est décevant ou pas par rapport aux précédents.
Me voilà donc lancé dans l’aventure de ce Ratchet & Clank : Nexus, et moi qui n’est pas un habitué de la saga, je cache pas que ce jeu à été une excellente surprise. Le jeu commence alors qu’on est dans un vaisseau spatial, tout dérape lorsqu’une des détenus veut s’enfuir, s’ensuit alors des phases de gameplay génial, jouant sur la gravité. En effet, on ne pourra accéder qu’à certaines plate-forme en activant ou désactivant le système de gravité. Ne serait-ce que cet élément m’a paru vraiment intéressant. Par la suite, on pourra acheter de nouvelles armes ou les modifier, certaines étant méchamment loufoques. (Par exemple, avec une certaine arme, on pourra transformer son adversaire en bonhomme de neige.)
Quand à Clank, on pourra le diriger quand on trouvera des failles dimensionnelles. On jouera donc avec la gravité sur des niveaux reprenant le principe d’un gameplay 2D. Il faudra gérer entre les surfaces, à savoir mettre ce cher robot la tête à l’envers, à l’endroit ou sur les côtés pour réussir à terminer ces mini-niveaux. Il faudra réfléchir un peu pour venir à bout de certains, mais y a rien de trop compliqué non plus.
Malgré tout, le jeu est vraiment un excellent jeu de plate-forme qui propose des phases de gameplay très original. Pourtant, je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeu habituellement, mais j’ai pris un sacré plaisir à y jouer, et l’ambiance est vraiment unique.
En conclusion, ce nouveau Ratchet & Clank est très bon, mais souffre d’une durée de vie bien trop courte.
Note : 15/20