Et voilà je suis de nouveau en mode mono-maniaque ! J'ai la boulette qui me travaille et rien à faire tout devient rond et prend la forme d'une boulette. Mon petit vélo intérieur tourne en bouche en répétant boulettes, boulettes, boulettes !!!Ça a toujours été un de mes problèmes, quand je tiens une manie, je la tiens bien et plus moyen de la lâcher, et du coup quand la boulette me tient, je pense boulettes, je vis boulettes, je mange boulettes et quand je me regarde dans le miroir je commence même à trouver que je m'arrondis… bon ça à force d'en avaler de la boulette, c'est moyennement étonnant quand même.Du coup aujourd'hui, ils vont encore y avoir droit et cette fois ça sera à l'heure de l'apéro, parce que forcément la boulette avec moi c'est à toute heure du jour et de la nuit. Je me suis même demandé si je ne pourrais pas leur en faire au p'tit dej'. Bon pour l'instant j'ai renoncé mais je n'ai pas dit mon dernier mot…
En attendant apéro boulette à la japonaise et banzaïïï !!! comme disait l'autre.Apéro boulettes à la japonaise !Ingrédients : 350g de steak haché – 2 ou 3càs de panko (ou de baguette d'hier écroutée et râpée avec une râpe à gros trous) – 1 jaune d'œuf – 1 ciboule émincée fin – du piment japonais – des graines de sésame doré – 5cl de mirin – 5cl de soja -5cl de saké – 1càs de miel liquide neutre - de l'huile neutreMettez dans un saladier le steak haché, le panko, l'œuf et la ciboule émincée, ajoutez du piment à votre goût et ½ càc de graines de sésame et mélangez le tout.Faites des petites boulettes d'environ 20g.Mettez 2càs d'huile dans une poêle à feu vif et quand elle est bien chaude, ajoutez-y les boulettes. Faites-les dorer à feu très vif. Retirez les boulettes de la poêle, déposez-les dans une assiette couverte de papier absorbant.Jetez le gras de la poêle et versez-y le mirin, le soja, le saké et le miel.Mélangez le tout et toujours à feu assez vif faites réduire cette sauce. Quand elle devient sirupeuse remettez les boulettes dans la poêle et mélangez bien le tout, terminez la cuisson si nécessaire.Servez en saupoudrait de piment et de graine de sésame à votre goût.
Mais pourquoi, boulettes, boulettes, boulettes… et dire qu'il n'y a même pas une chanson sur les boulettes… est-ce que je vous raconte ça…