(SOurce:http://media.zoom-cinema.fr)
De: Ben Affleck.
Avec: Ben Affleck ( Argo,Pearl Harbor),Jeremy Renner(Mission Impossible 4,The Immigrant),Jon Hamm(Mad Men,Mes meilleures amies),Blake Lively(Savages,Gossip Girl),Rebecca Hall(La maison des ombres,Lady Vegas).
Synopsis Allociné:Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey. Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.
Ma critique:Je suis ressortie déçue du visionnage de ce film.La BA avait suscité mon intérêt et retenue mon attention.Au final,The Town se révèle très inégal et peut-être aussi un peu trop déjà vu.
Commencer un film directement par une scène de braquage,il fallait oser et jusqu’à maintenant un seul a réussi cette prouesse,Christopher Nolan.Son introduction vertigineuse et lancinante de The Dark Knight avait scotché le spectateur pendant toute la durée du film ,et avait irrémédiablement donné le ton pour la suite.Ben Affleck a préféré lui la précipitation et la rapidité pour son ouverture.Et là aussi,les premières minutes ont été déterminantes car elles ont été à l’image du film dans son ensemble. Cela s’est ressenti notamment pour les personnages qui ont été dans un premier temps présenté de façon confuse et sommaire dans leur environnement.Prenons l’exemple du personnage de Blake Lively,il faudra attendre longtemps pour savoir quel est le lien qui l’unit à Ben Affleck et Jeremy Renner.
Le film est très long par moment en dehors des scènes de braquage.Néanmoins,cela permet d’explorer plus profondément les relations entre les personnages et les enjeux de l’histoire.C’est au cours du film que le titre The Town prend toute son importance.En effet,le spectateur se rend compte qu’il ne s’agit pas uniquement d’un film sur des braqueurs mais d’un film sur la ville.Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Charleston.Cette dernière nous apparaît comme une prison à ciel ouvert où règne une certaine misère sociale,économique et humaine.Une ville à laquelle on n’échappe pas facilement;une ville familiale où les liens du sang priment sur tout le reste.Une ville aussi qui tue à petit feu ceux qui y restent.
Doug McRay,le personnage incarné par Ben Affleck, tente d’échapper à son destin funeste mais il est partagé entre ses responsabilités et ses désirs.Entre l’amour et la famille.Pour lui,quitter Charleston devient vital et serait synonyme de nouveau départ,de seconde chance.Mais,elle s’accroche à lui comme une sangsue aidée par James Coughlin.Le personnage de Jeremy Renner est l’exact opposé de celui de Ben Affleck.Charleston fait partie de sa chair,elle l’étouffe en même temps qu’elle le libère.The Town nous apparaît alors comme une entité à part entière de par l’attraction qu’elle suscite chez ses habitants.Parfois,on s’attend presque à ce qu’elle les avale et les garde en elle sans rien régurgiter.
The Town est porté par un Ben Affleck modeste et une Rebecca Hall sensuelle et rafraichissante dans une ville qui nous apparaît tentaculaire enfin presque !