BANK OF IRELAND - DUBLIN (Irlande)

Publié le 18 janvier 2014 par Aelezig
C'est l'un des plus beaux monuments de Dublin.

L'édifice est aujourd'hui occupé par la Bank of Ireland, mais il accueillait autrefois le parlement irlandais, pendant presque tout le XVIIIe siècle, avant que le pays ne soit absorbé dans l'empire britannique en 1800.

Le parlement siégeait autrefois à Chichester House. Mais la demeure était mal adaptée, en mauvais état et supposée hantée ! En 1727, le parlement vote un budget pour la construction d'un nouvel édifice, sur le même emplacement. Sa conception est confiée à un jeune architecte, Edward Lovett Pearce. La première pierre est posée en 1729. Le dessin est révolutionnaire... Le bâtiment est en forme de demi-cercle ; l'entrée principale est une colonnade d'ordre ionique, prolongée en deux ailes perpendiculaire de chaque côté de la façade. Pearce est très inspiré par le néo-palladianisme, qui débouchera sur le néo-classique.

Il subira ensuite plusieurs extensions, dessinées par l'architecte James Gandon, Pearce étant mort jeune. Entre 1785 et 1789, il ajoute notamment une nouvelle entrée à l'est, les parlementaires ayant demandé une entrée plus discrète pour leurs allées et venues. En 1790, un incendie détruit la salle des Communes et son dôme. Elle sera reconstruite, mais sans dôme, les travaux s'achevant en 1796, soit quatre ans avant la supression du parlement irlandais par les Britanniques...

L'édifice est alors utilisé pour abriter une garnison, puis une galerie d'art. En 1803, la Bank of Ireland le rachète au gouvernement britannique, pour y installer son siège social. Elle occupera les lieux jusque dans les années 1970, date à laquelle elle déménage. Le bâtiment est aujourd'hui ouvert au public et accueille des concerts.

Lorsque la République d'Irlande est proclamée, en 1921, son ancien parlement est donc désormais occupé par une banque. La nouvelle assemblée s'installe ailleurs mais l'Irlande ne cesse depuis de faire des propositions de rachat à la Bank of Ireland, toujours propriétaire, pour que le bâtiment soit rendu à la collectivité. En vain.   Les plans audacieux de Pearce ont inspiré beaucoup d'autres monuments, notamment le Capitole de Washington.   A voir un jour !   D'après Wikipédia