Jeudi 16 janvier s’est ouverte la 38e édition du Festival International du Cirque. Moment attendu comme chaque année avec la même impatience par des milliers de spectateurs désireux de retrouver, ne serait-ce qu'un soir, une âme et des yeux d'enfant.
Malgré la pluie qui n'avait pas cessé de la journée, pas plus qu'elle ne cesserait de la nuit ni le jour suivant, les spectateurs étaient tout heureux de se retrouver sous le chapiteau de Fontvieille, accueillis par une troupe de clowns musiciens. D'autres musiciens, ceux de la fanfare de la compagnie des carabiniers du Prince agrémentaient sur la piste les derniers moments avant le début du spectacle. Lequel a commencé dès l'arrivée de LL.AA.SS. le Prince Albert II, son épouse la Princesse Charlène et sa sœur la Princesse Stéphanie qui, ainsi que l'a rappelé peu après l'inaltérable monsieur Loyal, est présidente d'un jury de six personnes qui décerneront les clowns d'or, d'argent et de bronze le mardi 21 janvier à 20 h au cours de la soirée de gala. Notre monsieur Loyal a répété aussi à plusieurs reprises que l'édition 2014 réunissait 150 artistes venus de quinze pays. Et on peut dire que ce sont les meilleurs, vu la qualité de ce qui nous a été présenté en ce soir d'ouverture. Qu'il s'agisse entre autres des Fltiny avec leurs acrobates sur monocycles, du Duo Have a ball de charmants jongleurs ou bien encore des auteurs à la plate-forme aérienne de la Troupe Vavilov. On a beau avoir vu à maintes reprises ces disparitions, réapparitions, ces femmes découpées qui reviennent entières, on est étourdi par la façon dont procède Hans Klok.
Ce 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ravira les spectateurs du 16 au 26 janvier 2014, avant de laisser la place à désormais traditionnel New Generation lequel mettra à l'honneur les jeunes artistes du cirque les 1er et 2 février 2014.
Voir également nos publications précédentes, en cliquant ici
L'artiste chanteuse et comédienne belge à la carrière bien française avec plus de 700 chanson...
(555.1 Ko)
Découverte de Béthune en audio et en vidéo, deuxième partie....