Vernissage / Performance le jeudi 23 janvier à 18h30Delphine Gigoux-Martin reconfigure « Voyage autour de mon crâne » en collaboration avec le danseur Sidi Graoui.
Inspirée de gestes, d’attitudes d’animaux et de dessins animés projetés sur les parois de la grotte du Mas d’Azil. l’œuvre, issue de la collection du FRAC Midi-Pyrénées, est réinterprétée dans la Box des Moulins, accompagnée d’une performance du danseur et d’un échange entre l’artiste et le danseur, le soir du vernissage.
Boris Achour,Delphine Gigoux-Martin, Christian Marclay, Alexandre Périgot, Xavier Veilhan et Sidi Graoui danseur et chorégraphe
Pour la troisième année consécutive le Centre d’art Le LAIT s’associe à l’ADDA du Tarn pour explorer les résonances entre arts plastiques et danse. Les deux premières années ont essentiellement présenté des chorégraphies inspirées par diverses approches plastiques, cette année ce sont des plasticiens qui s’emparent des moyens propres à la danse pour créer des oeuvres à la frontière des deux disciplines. L’exposition fera l’objet d’ateliers de danse ou d’arts plastiques à destination des publics.
Les oeuvres des artistes esquissent des projections dansées ou des évocations dirigées dont les chorégraphies et mises en scène sont nées d’approches relevant de temporalités et de codes culturels, issus de représentations cinématographiques et de techniques variées. Inventions gestuelles ou connections mentales imbriquent le corps et la forme dans une réciprocité dynamique des moyens d’expression et des références.
Delphine Gigoux-Martin présente une installation, réalisée en collaboration avec le danseur Sidi Graoui, inspirée de gestes, d’attitudes d’animaux et de dessins animés projetés sur les parois de la grotte du Mas d’Azil. L’oeuvre, issue de la collection du FRAC Midi-Pyrénées, est réinterprétée pour la présentation dans la Box des Moulins, accompagnée d’une performance du danseur et d’un échange entre l’artiste et le danseur, le soir du vernissage. Plusieurs films complètent l’exposition : Boris Achour fait évoluer des personnages fantomatiques dans un super marché désert ; Christian Marclay met en scène un acteur sourd-muet qui décrit une composition musicale, en une sorte de performance chorégraphiée; Alexandre Périgot chorégraphie des
danseurs performeurs simulant des chutes au sol, inspirés de jeux vidéos et, dans un second film, des danseurs utilisant les figures du combat rapproché, issues des films d’action asiatiques; Xavier Veilhan filme des danseurs construisant des dispositifs cinétiques et sculpturaux, inspirée du folklore et du combat japonais.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h jusqu’au 31 mars. Et du mercredi au dimanche de 14h à 19h à compter du 1 avril
Renseignements : 05 63 73 33 50 / 09 63 03 98 84