L'émission Ce Soir Ou Jamais menacée !

Publié le 18 janvier 2014 par Vindex @BloggActualite
Bonjour à tous.
Ce matin en naviguant sur internet, j'ai très rapidement appris que la meilleure émission de débat du paysage audiovisuel français, Ce Soir (Ou Jamais) était sérieusement menacée. En effet, il semble que France 2 aurait décidé de la remplacer par un talk show animé par Alessandra Sublet. Un véritable scandale pour une émission d'une telle qualité permettant de débattre, de développer l'esprit critique. Une décision qui semble politique à l'égard du plus libre et indépendant d'esprit des journaliste, Frédéric Taddeï. Rappelons qui est ce journaliste, comment fonctionne son émission et observons de plus prêt cette décisions qui sera sans doute controversée dans un avenir proche.

L'émission et son présentateur



Frédéric Taddeï est né en 1961 d'un père italien et d'une mère française (venant de Lorraine). Il a commencé sa carrière médiatique en 1990 en créant le magazine Maintenant. Il est rapidement repéré et arrive sur les ondes sur la Radio Nova pour une chronique littéraire. Il commence sur la télévision en 1994 en participant à l'émission Nulle part ailleurs où il fait des chroniques jusqu'en 1998 avant de présenter de 1998 à 2006 l'émission Paris Dernière (sur la chaîne Paris Première). Il présente depuis 2002 une petite émission sur France 2 : D'art d'art qui explique une oeuvre d'art par numéro. C'est cette émission qui le fait connaître du grand public. En parallèle, il présente aussi l'émission Regarde les hommes changer sur Europe 1 (2005-2011).
A partir de 2006, il créé sur France 3 une nouvelle émission culturelle : Ce Soir (Ou Jamais !) qui est diffusée en deuxième partie de soirée tous les soirs. Celle-ci devient cependant hebdomadaire à partir de 2011 (une décision qui avait été critiquée d'ailleurs). Depuis mars 2013, cette émission est passée sur France 2.
Le principe de cette émission de débat est de présenter l'actualité du point de vue du monde de la culture. L'émission est donc original par la grande qualité de ses invités, par le fait qu'elle invite des personnes souvent peu connues mais qualifiées dans leur domaine. Aussi, elle ne fait d'aucun sujet des tabous et n'hésite pas à inviter des personnes gênantes pour d'autres médias. Ainsi le point de vue et le débat qui ressortent de ces émissions sont plus libres, apportent plus d'informations que les autres médias et permettent vraiment d'exercer son esprit critique. Cela change des débats convenus entre politiques, journalistes et autres membres des "élites" dirigeantes et médiatiques, puisque les invités peuvent être des écrivains, essayistes, scientifiques, philosophes, universitaires, intellectuels... 
L'autre principe de l'émission est de mettre le débat et la connaissance au centre, sans faire du débat un combat ou un spectacle. Ainsi, à la différence des talk show (parfois intéressants quand même), le public n'intervient jamais, ni pour applaudir, ni pour huer. De même, Frédéric Taddeï lui même participe assez peu au débat et le fait en tant que régulateur pour favoriser la liberté d'expression des invités. L'émission n'est pas centrée autour du présentateur même si celui-ci se réserve la possibilité de réorienter le débat et de répartir la parole. A la fin, les esprits (parfois tendus) du débat retombent avec un plateau musical. 

Les raisons d'un possible remplacement


Une telle émission peut paraître un peu élitiste ou trop déconnectée de ce que veulent les français, de ce qu'ils ont l'habitude de voir... En réalité, elle n'est pas plus déconnectée que les autres et je pense même qu'elle correspond même plus à ce que souhaitent les français quant aux débats : du contenu, de la contradiction, de la liberté. Et les derniers chiffres le prouvent, puisque l'avant dernière émission qui évoquait l'affaire Dieudonné a été vue par environ 1,3 millions de téléspectateurs ce qui constitue le record pour cette émission. Il est donc impossible de penser que ce possible remplacement se fasse pour un manque de téléspectateurs ou pour un désintérêt à l'égard des débats présentés. 
En réalité, il semble plus plausible que cette émission soit visée pour son contenu, son intelligence, sa liberté. En effet,déjà lors de son passage à un rythme hebdomadaire en 2011, beaucoup de ses invités avaient critiqué une décision vue comme politique. Il s'agissait probablement pour Rémy Pflimlin (président de France Télévision nommé par Nicolas Sarkozy en 2010) de réduire l'importance de cette émission. En ce sens, la décision possible de remplacement serait la continuité de celle de 2011... Gênante, cette émission ne l'est pas uniquement pour sa façon d'amener les gens à réfléchir ou à se construire une pensée différente du politiquement correct. Elle l'est aussi par certains invités bannis des autres médias. Et cette décision de remplacer Ce Soir (Ou Jamais !) intervient comme par hasard quelques jours après l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes. Or nous savons que celui-ci avait déjà été invité par Frédéric Taddeï dans certains débats, tout comme d'autres "cerveaux malades" (selon Patrick Cohen) : Alain Soral par exemple. La traduction de ce remplacement peut donc être la suivante : ce serait de la faute de Frédéric Taddeï si Dieudonné et ses idées gagnent la population française. Déjà critiqué sur ce point en 2011, le présentateur s'en défend en rappelant que Dieudonné a toujours eu des contradicteurs face à lui dans ses émissions. 
La vidéo suivante permet à Frédéric Taddeï de rappeler que son émission est une partie d'espace public où la loi s'applique et où malgré les "cerveaux malades" il n'y a jamais eu de problème. 

Que va t-il se passer ? 


Aussi décevante que soit la décision, cette histoire me rappelle d'autres "remaniements" dans les médias français. Cela m'évoque l'éviction du "couple Zemmour-Naulleau" de l'émission On n'est pas couché sur France 2. En effet, après ses problèmes judiciaires, Zemmour était entaché et portait l'étiquette de "raciste" en plus de cette de "réactionnaire". Pour autant, malgré cette éviction et la perte de quelques tribunes sur RTL, Eric Zemmour a encore la parole sur RTL deux fois par semaine le matin et a créé sa propre émission avec Eric Naulleau sur Paris Première.
Gageons que Taddeï soit toujours influent et libre, malgré son nouvel horaire, tout à fait hors de portée du public : minuit ! 
En attendant, poussons notre coup de gueule collectif.  

Sources : 


7 sur 7DemainonlineLe Nouvel ObservateurWikipediaWikipedia
Réseau international
Vin DEX