Fin du voyage en Thaïlande, j’espère que cette petite escapade culinaire vous a plu ! J’ai quelques recettes de desserts bien de chez nous, mais cela attendra encore un peu. Je reste dans la cuisine du monde avec ce billet et cette recette.
Lors de notre séjour à Marrakech l’année passée, nous avons fait la découverte d’une cuisine raffinée, riche en saveurs et goûts, cela nous avons particulièrement plus. Nous avions aussi fait un cours de cuisine pour préparer un tajine de poulet au citron confit, un incontournable.
Il fallait bien réutiliser une fois les tajines authentiques en terre cuite que nous avions ramenés à la maison. Une autre recette de tajine, aussi incontournable que la première, le poulet aux pruneaux. Aucune prétention dans cette recette, ce n’est certainement pas l’originale de là-bas, mais les goûts et parfums y ressemblent beaucoup
Tajine de poulet aux pruneaux ------- Ingrédients (2 personnes) -------2 filets de poulet
1càs d’huile neutre
1 petit oignon (râpé pour donner une purée)
Sel et poivre
1càc de gingembre en poudre
1 pointe de safran
1 petit bâton de cannelle
Bouillon de légumes léger
Une dizaine de pruneaux
1càc de cannelle en poudre
1càs d’eau de fleur d’oranger
2-3 càs de miel
1 poignée d’amandes émondées grillées
2càs de sésame grillé
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson: env. 40min
J’avais sous la main des pruneaux frais, donc aucun problème. Si vous n’avez que des pruneaux secs, les réhydrater dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils gonflent.
Dans une poêle, faire revenir les filets de poulets, jusqu’à coloration. Ajouter ensuite l’oignon râpé, un peu de sel et de poivre, le gingembre, le safran et le bâton de cannelle, ajouter 2 tasses de bouillon de légumes, laisser mijoter sur feu doux pendant une demi-heure environ.
Retirer ensuite le poulet et laisser réduire la sauce (consistance encore un peu liquide). Ajouter les pruneaux coupés en 2 et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter la cannelle en poudre, le miel et l’eau de fleur d’oranger, mélanger délicatement.
5min avant de servir, remettre les filets de poulet dans la poêle, faire chauffer doucement. Pendant ce temps, mettre à chauffer le tajine au four.
Garnir le tajine avec le poulet, la sauce et les pruneaux. Finir avec les amandes et le sésame grillé.
---------Bon Appétit! ---------Une recette simple et pleine de saveurs, j’aime beaucoup tous ces ingrédients. Le poulet reste tendre avec cette cuisson. Si vous avez une plaque à gaz et un bon tajine, vous pouvez faire toute la recette dedans...j'ai des petits tajine, plus pratique pour la présentation et je n'ai pas de plaque à gaz chez moi...Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !