La mobilisation ne faiblit pas pour le réseau VIES 37 qui participe une nouvelle fois à la manifestation nationale de prévention du suicide.
Le documentaire projeté cette année le 28 janvier aux Studios raconte Le Voyage d’une vie : celui d’une famille québécoise qui part faire un tour du monde d’un an, et dont le père au retour se suicide….
Mardi 28 janvier 2014 à 19h45 : Projection – rencontre* au cinéma Les Studio
Long et beau documentaire, Le voyage d’une vie possède son propre rythme.Il présente avec vérité, humanité et recul, un événement familial tragique dont le sens est voilé.
Grâce à une belle superposition de fragments de ce périple familial (un voyage initialement prévu pour être le support d’un documentaire sur une année sabbatique prise par une famille québécoise, celle de la réalisatrice), de témoignages de membres de la famille et d’amis, de brèves mais intéressantes remarques de professionnels, on parvient à mieux cerner (mais sans jamais y parvenir tout-à-fait) la logique de ce geste.
On suit avec émotion les efforts des uns et des autres pour faire face à ce traumatisme. Ce à quoi cette famille parviendra, finalement, plutôt bien. Sans doute grâce à l’engagement important de chacun, tout au long de cet autre voyage. Celui de la vie. Celui de la non résignation face au plus fort traumatisme qui soit.
Cette histoire est celle de Maryse Chartrand qui sera présente et qui participera au débat à l’issue de la projection.
* au tarif habituel d’une séance de cinéma
Les Studio : 2 rue des Ursulines – Tours
Source : Communiqué du 16 janvier 2014, du CHRU de Tours
Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
Accéder aux dernières actualités sur le suicide