Afternoon tea

Publié le 18 janvier 2014 par Pomdepin @pom2pin

Il a fallut que ma cousine Diane (coucou Diane) vienne nous rendre visite pour que je me rende compte que je n’ai jamais parlé en détail d’un des plus délicieux clichés que les français peuvent avoir de la vie en Angleterre, le teatime, ou plutôt l’afternoon tea. Parce que Teatime, c’est l’heure du repas vers 5 ou 6 heures, et ça n’a rien à voir avec l’image que l’on en a en France. Quand les enfants avalent leurs bâtonnets de poisson pané, ou leurs croquettes de poulet huileuses en rentrant de l’école, et bien, ils prennent leur "tea". Évidemment, les enfants de Super Mum mangeront une macédoine (chaude) de légumes de saison bio, et un couscous (froid) d’agneau fermier, pas un toast grillé cheddar-haricots blanc-sauce tomate sucrée, mais c’est la même chose, pas une seule goutte de thé à l’horizon. Ce sera eau de glacier himalayen purifiée chez les uns, et ribena chez les autres ( ah, le ribena, la boisson reine des anglais de moins de cinq ans. Quand une anglaise vous demande à boire pour son charmant bambin, vous devrez proposer du lait ou du ribena, du sirop de cassis.)

Bref, quand Pré-Ado a expliqué un jour à l’école qu’il avait droit à trois cookies au chocolat à teatime, l’instit a cru que je l’affamait. S’en est suivie une explication gênée et laborieuse dans la cour de recréation, où j’ai du expliqué à ce pauvre homme indigné que pour nous, teatime, c’est le goûter. Soit snack Time ici. Sauf que snack Time, pour les anglais, c’est n’importe quand, du moment qu’on grignote quelque chose. Des chips oignon vinaigre pour certains, ou justement des cookies au chocolat. Alors que notre snack Time de français, notre goûter, c’est une fois par jour uniquement, et à l’heure du tea. Et après on remange, pour le repas du soir. Ce fut un énorme choc culturel pour cet instit.

Mais dans l’imaginaire français, l’afternoon tea, c’est le thé fumant dans les tasses fleuries avec sandwich et autres délicieuses petites choses. Et, je vous rassure, ça existe! D’ailleurs, dès que je reçois des visiteurs français, je les amène dans un salon de thé so british, et ça donne ça:

-l’indispensable, le "pot of tea" à ne pas confondre avec teapot qui est la théière, mais vide. Si vous commandez un teapot, la serveuse risque d’être surprise, alors que si vous demandez un pot of tea, la théière sera pleine. C’est plus agréable. Sauf quand on n’aime pas le thé et qu’on n’est là pour les petits à côtés bien sur. Attention, la liste est longue:

-les scones….ah, les scones….pardon, je m’emporte. Rien que pour les scones, ça vaut la peine de venir s’installer en Angleterre. Vous allez les couper en deux et les tartiner de beurre, ou de clotted cream (une sorte de crème fraîche…je n’aime pas trop, mais c’est une question de goût), ou de confiture, de préférence à la fraise….c’est vrai que ça fait un peu léger. Pour plus de traditionnel, et de calories, il est conseillé de mettre et de la confiture, et une petite louche de la crème, par dessus.

-il peut y avoir des muffins….c’est connu…certains sont mêmes au chocolat. Ou aux myrtilles. Ou framboises chocolat blanc….bon passons à la suite.

-des shortbreads , ah, les shortbreads…oui, bon, d’accord, je me répète. Si vous hésitez encore à vous installer définitivement en Angleterre après les scones, les shortbreads finiront de vous convaincre! Ce sont des sortes de sablés au beurre, à base de beurre, avec un peu de beurre, soupoudrés de sucre. Et ça contient du beurre.

-des cakes, aux fruits secs généralement, principalement aux raisons secs, et certains, pour parachever l’œuvre de sape des scones et des shortbreads, et vous faire douter définitivement de la prétendue supériorité culinaire française, poussent même jusqu’à être des cakes rhum-raisins. Il n’en a pas fallut plus pour convaincre Marichéri.

- et des lemon drizzles, soit des petits moelleux au citron, des cinnamon swirls, des sortes de pain au raison sans raisin mais à la canelle, des bakewell tarts, soit des tartelettes à la frangipane et souvent à la cerise, des flapjacks à l’orange, des sponge cake à la fraise et à la crème (bon ça, c’est à la fois trop fade et trop sucré à mon goût) …beuh…je commence à me sentir lourde. Des bananas bread…c’est très collant, les bananes doivent être dans un état très avancé…..j’ai besoin d’un verre d’eau soudain. Passons vite à la suite.

- des sausage rolls: de la chair à saucisse dans de la pâte feuilletée….mes enfants adorent. Eux.

- des sandwiches, au pain de mie, coupés en triangle et sans la croute. Alors mettons les choses au clair tout de suite: c’est certes traditionnel, mais les concombres ne sont quand même pas obligatoires. Vraiment, on peut très bien passer un après-midi agréable, dans un salon de thé, sans concombre. J’irais même jusqu’à dire que le concombre, sous ses airs innocents peut sournoisement vous ruiner l’afternoon tea. C’est très vicieux un concombre, ça va se glisser négligemment en rondelle, bien caché dans votre sandwich et vous sauter sauvagement aux papilles sans prévenir. Le concombre est sans pitié. Heureusement, on peut agrémenter ses sandwiches de crevettes, d’ avocats, de saumons fumés, de tomates, de cheddar (quoique ça m’ a toujours évoqué l’aspect et le goût d’une savonnette…comment, vous n’avez jamais croqué dans une savonnette à 8 ans pour jouer au monstre baveur et faire peur à votre petite sœur?)

Bref, l’afternoon tea est une petite collation typique de rien du tout. J’adore recevoir des visiteurs de France, et leur faire découvrir cette sublime tradition anglaise. Mais heureusement que nous n’en avons pas toutes les semaines, ça risquerait de faire rétrécir ma garde robe!

Mon salon de thé préféré, dans notre petite ville: