Pour changer de la traditionnelle galette des rois, je vous proseune version à base de lemon curd bien acidulée.Le mariage entre la frangipane et le citron est parfait.Pour le lemon curd on peut le réaliser des jours à l'avance et le conserver aussi on peut utiliser une pâte feuillée du commerce.
Ingrédients :1 pâte feuilletée fait maisonCrème d'amandes : 120 gr de poudre d'amandes 80 gr de sucre semoule100 gr de beurre en pommade2 œufsPour le Lemon curd : 1 œuf 2 citrons verts30 g de beurre30 g de sucrePour la dorure 1 jaune d'œuf
Préparation: Préparer Le lemon curd : Fouetter l’œuf et le jus des citrons vertsAjouter le beurre, le sucre et faire épaissir doucement au bain marie.Laisser refroidir.Préparer la crème d'amandes : Travailler le beurre en pommade avec le sucre semoule. Battre les œufset les ajouter au beurre jusqu'à obtention d'un mélange bien uniforme. Incorporer ensuite la poudre d'amandes et bien mélanger le tout.
Terminer en incorporant le lemon curd (bien refroidi)Goûter la préparation afin de rajouter, si nécessaire, un peu de lemon curd et continuer
de bien mélanger. Réserver au frais.Montage et cuisson: Préchauffer le four à 200°. A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajouter la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faire une spirale.
Ne pas aller trop vers les bords.
Ajouter la fève.
Déposer délicatement le 2ème disque de feuilletage, souder les bords en chassant l’air vers l’extérieur.
A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorer la galette.
A l’aide d’un petit couteau, décorer en rosace en partant du centre le dessus de votre galette.
Faire également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de
ne pas trop se développer.
Enfourner 10 minutes à 200°, baisser à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.