Comme chaque semaine, vient le moment du classement des meilleures ventes de jeux vidéo pour le Japon, les Etats-Unis et l'Europe. Intéressons nous maintenant à la première semaine de l'année représentant les ventes du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014. Ca y est, les chiffres sont en grosse baisse sur tous les continents, signe que l'on est bien sorti de la période des fêtes de fin d'année. Il faudra maintenant patienter jusqu'aux nouvelles sorties pour voir les ventes bondir ponctuellement.
Pas de grands changements au Japon où l'adaptation 3DS du jeu mobile Puzzle & Dragons Z reste en tête du classement avec 156.176 ventes supplémentaires. Il est cependant suivi de près par Pocket Monsters X/Y qui frôle les 4 millions avec 123.608 ventes cette semaine. Enfin, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds voit ses ventes s'écrouler en seconde semaine mais parvient à se maintenir au-dessus des 70.000 exemplaires écoulés. Faute de réelle concurrence, le reste du classement reste dominé par les productions de Nintendo. Rescapé dans l'histoire, la version Vita de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster bénéficie de l'opportunité d'être vendu en bundle avec console pour se maintenir dans le classement et booster les ventes de PS Vita par la même occasion.
Rien ne change également aux USA où Call of Duty : Ghosts et Grand Theft Auto V mènent la danse, tous deux sur leurs versions Xbox 360. Les deux blockbusters occidentaux parviennent à se maintenir au-dessus des 100.000 unités tandis que leurs versions PlayStation 3 tournent plutôt dans les 70.000 ventes. Pas de doute, les citoyens américains sont vraiment attachés aux armes à feu.
Seul en tête, Gran Turismo 6 conserve sa première place sur la grille avec une légère avance sur ses concurrents. FIFA 14 pense d'ailleurs pouvoir prétendre au titre avec sa seconde position sur PlayStation 4. Enfin, Grand Theft Auto V ferme le podium devant les Assassin's Creed, Call of Duty et Pokémon. Des valeurs sures, bien connues du grand public.