Titre : Jeux d'enfants
Genre : seinen
Auteur : Muneyuki Kaneshiro
Illustrateur : Akeji Fujimura
Editeur français : Pika
Date de parution : 3 janvier 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( terminé )
Prix : 7,20 euros
Synopsis
C’est une journée ordinaire qui commence pour Shun Takahata, dont la vie est si banale qu’il s’est mis à la trouver ennuyeuse. Ce lycéen de 16 ans, plutôt discret, voit son quotidien paisible voler en éclats en même temps que la tête de son prof, en plein milieu du cours ! Lui et ses camarades de classe se retrouvent soudain otages du jeu sanglant mené par une étrange figurine... Il va lui falloir survivre ! Mais cette épreuve est-elle une punition divine, ou un cadeau ?
Avis
Perdu tu es mort !
Ce nouveau seinen de chez Pika ne fait pas dans la dentelle et nous annonce la couleur dès les premières pages. C'est percutant et on est de suite dans le bain. Entre horreur et fantastique, ces jeux se transforment en une lutte pour la survie. Le tout se passe en huit clos pour renforcer l'aspect dramatique et pour faire monter l'adrénaline. Le scénario est vraiment original et tient bien la route. Le tout propose de situations variés et surprenantes. Les héros ne sont pas toujours ceux que l'on pense.
Le ton de ce manga est entre l'horreur et le fantastique dans un huit clos oppressant qui pousse les protagonistes dans leurs derniers retranchements. Autant dire que le suspens, les rebondissements et les montées d’adrénaline sont omniprésentes. Pas le temps de souffler et pas question de faire retomber la pression au contraire. De ce fait, le focus est mis sur l'action mais aussi et surtout sur la psychologie des personnages. Ce mélange nous plonge au milieu d'un scénario fort simple mais diaboliquement efficace.
Le scénario est à la fois simple et original. Cependant le tout regorge de surprise et ne cesse d'étonner le lecteur. On est constamment surpris et pris dans le feu de l'action. Le tout ne connaît ni temps mort ni passage inutile. Le rythme est donc soutenu pour faire monter la pression. Le tout s'enchaîne avec fluidité e tune certaine cohérence. Ainsi le lecteur est constamment maintenue ne haleine donnant ainsi un plaisir de lecture constant.
Les illustrations sont de bonne qualité. On apprécie la finesse du trait et le souci du détail.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Jeux d'enfants frappe fort pour son premier tome et se place d'or et déjà comme un incontournable et une série choc. C'est à découvrir d'urgence. C'est un grand coup de coeur.
Note : 5/5