Comparatif: 6 Docks pour GNU/Linux

Publié le 11 mai 2008 par Jbjweb

Les Docks – barres de lancement rapides aux effets visuels eye candy– ont la côte. Sous GNU/Linux, un grand choix s’offre à l’utilisateur. Je vous propose de voir ensemble 6 Docks, leur qualités et leur défauts, afin de vous aider à choisir lequel vous convient.

Simdock



Simdock est un dock léger est plutôt stable. Esthétiquement, c’est probablement le moins abouti, mais le fait qu’il ne requiert pas un gestionnaire de composition comme Compiz-Fusion en fait un outil de choix pour les petites configurations.
Simdock est disponible dans les dépôts officiels: Si vous avez installé apturl, vous pouvez l’installer juste en cliquant ici

Kiba Dock



Kiba dock est un poil au dessus de Simdock est terme d’esthétisme: Il utilise Compiz-Fusion, ce qui permet de bénéficier d’effets de transparence. Le dock en lui-même est pas mal, toutefois le fait de devoir compiler la source pour l’installer rebutera certainement les novices. (et les flemmards)

GDesklets Launchbar



Incluse dans GDesklets, cette barre est selon moi assez réussie au niveau visuel, mais malheureusement beaucoup trop instable pour une utilisation quotidienne. Elle à du fonctionner normalement une dizaine d’heures sur ma machine, avant de se mettre à déconner sans raison apparente. Le point positif réside essentiellement dans le fait que si vous utilisez déja GDesklets, l’utilisation de cette Launch Bar ne vous fera pas installer une appli supplémentaire.

Wbar



Ne nécessitant pas de gestionnaire de composition à l’instar de Simdock, Wbar devrait ravir les utilisateurs d’une petite configuration. Bien qu’il s’agisse plus d’une barre de lancement que d’un véritable Dock, – on n’y trouve en effet pas d’applets – Wbar est assez attrayant, visuellement parlant, même s’il n’atteint pas non plus le niveau d’AWN ou Cairo Dock.
A ma connaissance, il n’existe pas de paquet pour Wbar. Pour l’installer, il faudra compiler à partir des sources.

AWN



AWN est probablement le Dock le plus abouti visuellement. De plus, notons la disponibilité d’AWN Manager, interface graphique écrite en Python permettant de régler finement les paramètres du dock tels que l’apparence, les effets, le thème d’icônes, les applets, et j’en passe. De nombreux plugins sont également disponibles, permettant par exemple d’afficher le niveau d’avancement d’un téléchargement via Firefox, ou de contrôler le lecteur musical Rythmbox. Facile à installer, les débutants sous GNU/Linux trouverons largement leur compte avec AWN, de même que les utilisateurs aguerris.
Autre bon point pour ce Dock, une stabilité pratiquement à toute épreuve.

Cairo Dock



Le “concurrent” direct d’AWN en terme de qualité. Je l’avais autrefois trouvé un peu moins stable, mais son développement avance très vite et de nouvelles fonctions sont disponibles au fur et à mesure. J’en avais déja parlé ici l’année dernière, tant ce dock m’avait séduit.
Tout comme pour AWN, les possibilités de personnalisation sont grandes: Thèmes visuels, icônes, effets au survol… De même, parmi les nouvelles fonctions à prévoir, citons notamment l’ajout d’applications dans le dock par glisser-déposer et un applets “Stacks” permettant de lister et afficher tous les documents d’un répertoire.