Magazine High tech
En cette période de soldes qui m'a fait clignoter le porte-monnaie (tant en boîte qu'en démat'), j'ai acquis ce petit jeu au principe simple mais addictif qui consiste à créer les plus gros carambolages possibles. J'adore la série Burnout, les crashs du troisième opus restant pour moi les meilleurs à ce jour, et n'ai pas hésité à me payer ce Burnout Crash! qui m'avait échappé à sa sortie pour seulement 4€ sur le Playstation Store.
Pas de courses dans cet épisode dédié exclusivement à la joie des véhicules empilés et des explosions à foison. Plutôt sommaire dans son design, le jeu se présente sous une caméra fixe vue de haut (comme GTA 2 et Chinatown Wars), nous met aux commandes d'un bolide dont on ne dirige que la direction - il roule seul - nous laissant choisir la première cible de notre carnage... avant de voir le compteur de dégâts s'affoler au fur et à mesure que les véhicules et bâtiments se détruisent. Plusieurs modes de jeu se proposent à nous, la partie s'arrêtant tantôt le minuteur arrivé à terme, cinq véhicules sortis de la zone indemnes, l'incendie provoqué éteint, etc, etc, sur de nombreuses maps qui se débloquent au fur et à mesure de notre avancée.
Nous dirigeons donc notre véhicule suite à son premier dégât par l'intermédiaire d'explosions (la voiture saute dans la direction qu'on lui indique), le but étant de bloquer les voitures/camions qui essaient de fuir tout en endommageant les bâtiments proches (station service, mairie ou autres). Plus on fout le boxon, et plus notre jauge d'explosion se remplit rapidement. De plus, des bonus apparaissent en cours de crash (attaquer fourgon blindé et taxis, faire exploser camion-citerne, laisser passer l'ambulance et j'en passe) pimentant ainsi notre action et modifiant nos priorités. Chaque mission se voit attribuer des objectifs qui, une fois réussis, nous octroient des étoiles nécessaires à l'obtention de nouveaux véhicules. Réussir une mission, c'est bien, mais y obtenir les cinq étoiles, c'est forcément mieux (et plus difficile aussi)). Bref, voici un jeu passe-temps pas cher et bien fun, qui permet en plus de se comparer à ses potes; et de se la péter quand on a le meilleur score.