Magazine

Sans papiers

Publié le 11 mai 2008 par Jfa

Comme aurait pu dire Pierre Dac, je suis athée grâce à Dieu et j’ai généralement peu d’indulgence pour ses représentants sur terre; les lecteurs réguliers de ce blog ont pu s’en rendre compte.

Raison de plus pour signaler avec respect l’attitude des frères franciscains de Toulouse qui, prenant, eux, le message de l’Evangile au pied de la lettre, organisent depuis décembre, tous les derniers mardi du mois, un “cercle du silence” sous les fenêtres du Capitole, protestant “contre l’enfermement des sans-papiers au centre de rétention de Cornebarrieu”, cercle qui s’élargit tous les mois à un public plus nombreux. La photo qui illustre l’article que lui consacre LibéToulouse en fait foi.

L’article nous apprend que de tels cercles se forment maintenant aussi à Orléans, Strasbourg, en Belgique et que des contacts sont en cours entre les frères franciscains, la Cimade et le Réseau Education sans Frontières.

Ils exposent, dans le cercle, des photos du centre de rétention de Toulouse. “Les passants nous demandent souvent dans quel pays ces photos ont été prises. Ils sont à chaque fois étonnés d’apprendre que cela se passe prés de chez eux”.

Un tel cercle me ferait grand plaisir à Nice, avec ou sans franciscains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog