Magazine Culture
J'avais beau me dire que je ne prendrai pas de Kindle - la faute au système un peu trop propriétaire d'Amazon - quand les soldes sont venues, la Nyx elle a perdu XDJ'ai donc profité de l'occasion pour investir dans une Kindle Paperwhite, qui vient compléter - mais pas remplacer - ma série de liseuse. Dans cet article je vais vous parler de mon ressenti après une semaine d'usage, principalement en établissant la comparaison avec la Sony PRS-T1 (qui commence à prendre des années, et il faudra retenir que je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que donnait les dernières générations).
Je terminerai mon comparatif en parlant spécifiquement de mon ressenti à l'usage de la Kindle puisque vous savez déjà que j'aime ma Sony =)
Tout d'abord, l'objet : il est beau, il est classe, il est doux, moi je fond ! Malgré des bords un peu épais, même la face avant a un touché soft très agréable. De l'extérieur, je suis conquise ! Ça ne se voit pas vraiment sur la (ni sur les autres d'ailleurs) photo, mais si la Sony est légèrement plus haute, la Kindle est légèrement plus large. C'est du kif-kif donc. Et question poids, à la sensation, je ne sens aucune différence.
Du côté de la connectique, on remarque que la Kindle - comme la plupart des liseuses actuelles - n'embarque pas de prise Jack. Pour ma part ce n'est pas un problème puisque je ne me sers jamais de cette prise, mais ça peut manger à certains (la Pocket est la seule avec Sony a l'avoir conservée). En revanche la Sony offre une extension par carte micro-SD ce qui n'est pas le cas de la Kindle.
Sur la Kindle on ne trouve en tout et pour tout qu'un unique bouton pour la veille/allumage. Au contraire de la Kobo (un pour la veille et un pour la lumière) ou la Sony (veille, accueil, menu et défilement gauche/droite).De ce côté là, je reconnais que j'ai un peu de mal à me passer des boutons de défilement. C'est ce qui me manque le plus ! Ce choix est, et reste, un des gros point fort de Sony. Passons maintenant au dessus de la bête.En veille, la Sony vous propose l'affichage de la couverture de votre lecture en cours, du côté de la Kindle on trouvera un ensemble d'écran de veille à l'affichage aléatoire. C'est gadget, et j'aimais bien avoir les couvertures, mais ce n'est pas un gêne et les images sont sympa (plus que le logo Fnac pour la Kobo ^^).
Une fois allumées, les deux liseuses diffèrent : la Sony propose un écran d'accueil qui se découpe en trois parties. Première partie la lecture en cours, ensuite les trois derniers titres ajoutés (ici je me suis amusée à choisir des couvertures récentes pour la Sony, histoire de rester in ^^) et enfin des options de menus.La Kindle elle propose un bandeau avec des options (accueil - lumière - achat - recherche - paramètres), les trois derniers livres (mais cette option est réglable on peut choisir par "récent", "titre", "auteur") et - ce qui me dérange le plus - un accès direct à la boutique. On a un affichage direct de quelques titres qu'Amazon nous propose d'acheter. Bon il n'y a pas de risque d'acheter par erreur puisque "cliquer" sur la couverture ouvre en fait la page Amazon pour l'achat, néanmoins ce côté "boutique omniprésente" me dérange. On a déjà une icône qui permet d'y accéder depuis partout, ce n'était pas forcément nécessaire d'en rajouter même si c'est une "sélection" (je pense que la sélection dépend de mes habitudes d'achats parmi la sélection 2013 plutôt qu'une sélection aléatoire, mais rien ne le confirme).Si on veut voir plus que trois titres sur la Kindle on fait "défiler" avec le doigt et avec la Sony on "clique" sur Livres. La différences c'est que la Sony propose l'affichage de tous les livres même avec les trois livres en accueil tandis que la Kindle offre l'affichage des livres "suivants" mais pas des trois qui sont en page d'accueil.Question de choix, ça ne change rien pour le lecteur à mon goût.
Une fois le livre ouvert :
Il y a possiblement une différence de définition, surtout perceptible à travers l'objectif de l'appareil puisqu'en lecture c'est aussi confortable sur l'une que sur l'autre.
La particularité réside sur le bas de la page.
La Sony affiche la page courante sur le nombre total tandis que la Kindle affiche plus facilement "emplacement 1789" (par exemple) sans que je ne sache très bien à quoi cela correspond mais pas les pages.
Et bien sur vous avez forcément remarqué que sur le livre en cours ça affiche la page ! Mystère et boule de gomme, c'est le premier fichier à me proposer ça !
Enfin sur la Kindle en bas à droite - au niveau du flash sur la photo - il y a le pourcentage d'avancement du roman.
Pour ouvrir le menu, la Sony propose un bouton physique (le plus à droite) et la Kindle le propose via un contact en haut de l'écran.
On retrouve des propositions classique et suivant vos envies vous trouverez plus facilement ce que vous voulez avec l'une ou l'autre (l'écriture manuscrite par exemple).
Ce qui est en plus sur la Kindle c'est toujours la possibilité d'aller sur le store et le réglage de luminosité.
Petit détail, qui peut avoir son importance, dans les réglages de police, la Kindle propose en plus de la Sony un réglage d'interligne et de marge.
Je crois savoir que pour les dyslexiques c'est un détail important.
J'en ai finit avec les comparatifs, je vais maintenant vous parler de mon ressenti.
Au premier allumage, la Kindle offre un petit tour de démonstration pour nous montrer les principaux accès et le fonctionnement de base. Ce mode d'emploi n’apparaît qu'une fois, n'est pas trop contraignant pour qui connaît déjà la bête et permet aux novices de s'en servir immédiatement.
La Kindle a réussi à me bluffer du côté des pages à tourner. Sa réactivité est impressionnante et les pages se tournent quasi instantanément. C'est très agréable et je sens la différence en passant d'une liseuse à l'autre.C'est un bon point.
Du côté de l'éclairage : par défaut, la liseuse le propose en permanence, néanmoins l'échelle de variation est assez intéressante et permet en effet de garder la lumière en permanence sans "piquer" les yeux. Cela permet d'avoir des variations du côté de l'environnement sans être gêné dans la lecture. C'est parfois bluffant puisqu'on en oublie qu'il y a une lumière supplémentaire (je garde un réglage de 6/7 en permanence et à 3/5 au cinéma).
Le réglage du bout des doigts est suffisamment sensible pour qu'on puisse trouver facilement le réglage qui nous convient. Le fait que l'icône ne reste pas en permanence me plait également.
Tout à l'heure j'ai évoquer la boutique. J'ai fait un achat dessus pour essayer : je dirai qu'il est très facile - même trop facile - d'acheter (tout se fait vraiment du bout des doigts). Néanmoins à l'achat un message s'affiche vous proposant d'annuler votre achat : ce qui est une bonne chose avec une maladroite comme moi.
Je reste néanmoins un peu effrayer de la facilité avec laquelle on peut faire un achat.
PS : pour ceux qui sont abonnés Amazon Premium, vous avez accès à la bibliothèque de prêt depuis la liseuse assez facilement.
Et maintenant je vais terminer avec un point un peu négatif : la gestion de PDF.
Il faut noter que je n'ai testé qu'avec un seul fichier PDF qui est un peu du n'importe quoi à lire sur liseuse. Si sur la Sony ça nécessite des acrobaties pour réussir à lire de manière correcte, sur la Kindle ça a presque été impossible : de multiples messages d'erreur déclarant que la Kindle n'avait pas assez de mémoire (vive surement) pour gérer le fichier, impossibilité de tourner les pages lorsque le texte est grossit de manière à pouvoir être lisible...bref c'est pas génial. Si on pousse l'objet dans ses retranchements, la Kindle est un peu plus lente sur les PDF.
En bref, je suis vraiment contente, c'est un objet génial mais qui complète ma Sony sans la remplacer :)