Pour la seconde année consécutive, la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent un grand week-end de comptage national des oiseaux des jardins. Les citoyens souhaitant participer sont invités à se rendre au jardin durant 1heure les 25 et 26 janvier pour y compter les oiseaux.
L'année passée par ce comptage qui avait rassemblé plus de 3 000 personnes et comptabilisé plus de 130 000 oiseaux, l'Observatoire des oiseaux des jardins reconduit cette année ce grand week-end de comptage. Il sera désormais annuel et s'ajoutera à celui déjà réalisé au mois de mai.
Tout le monde peut y participer ! C'est l'occasion de se retrouver pour un moment convivial à observer nos petits voisins ailés ! Il suffit de trouver un bout de jardin ou un balcon dans lequel compter les oiseaux.
Comment participer ?
- choisir un jour d'observation (samedi 25 ou dimanche 26)
- choisir un lieu d'observation. Il peut s'agir d'un jardin privé ou public mais également d'un balcon. Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail.
- observer et noter durant 1heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour cela, une fiche d'aide à l'observation est à la disposition des participants (téléchargeable sur le site de l’observatoire des oiseaux). Elle rassemble les principales espèces d'oiseaux qui peuvent être observées en cette période de l'année.
- transmettre ses observations en les saisissants sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins
Les oiseaux semblent moins nombreux cette année dans les jardins, environ 30% de moins (faute à la mauvaise reproduction de ce printemps mais également aux températures encore douces dans le Nord de l'Europe qui n'ont pas poussées les oiseaux à descendre plus au Sud). Ce comptage sera donc aussi l'occasion de savoir si ces espèces commencent à arriver dans notre pays.
L'importante quantité de données collectée grâce à la participation de tous aidera les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur l'impact de l'homme et des changements globaux sur les espèces d'oiseaux de nos jardins. Pourquoi les oiseaux fréquentent-ils nos jardins ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ?
À noter que pour la première fois cette année, il sera possible de comparer les données récoltées avec celles de janvier 2013. Ce sera l'occasion d'en tirer les premières conclusions et tendances sur les populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins.
Besoin d'aide ?
Un problème pour vous inscrire ou saisir vos données ? Un oiseau observé mais non identifié ? L'équipe de l'Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d'envoyer un mail avec le problème rencontré ou une photo de l'oiseau à l'adresse :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alors rendez-vous est donné dans les jardins les 25 et 26 janvier 2014 ! Pensez à réserver 1heure de votre week-end !
Plus de renseignements sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins
Plus d'informations sur le protocole
Résultats des précédents comptages disponibles sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.
Découvrez également d'autres observatoires de la biodiversité sur le site de Vigie Nature