L’huître végétale, une plante qui rappelle le goût iodé du mollusque !

Par Françoise Attali

« L’huître végétale est une plante sauvage que j’ai découverte à Paris pendant les fêtes, qui pousse sur le littoral normand et sur la côte atlantique. Les feuilles de la « Mertensia maritima » ont la caractéristique de diffuser la même saveur que le goût iodé d’une huître et atteignent leur épanouissement gustatif, entre le printemps et l’été.

L’huître végétale

Ce sont les grands chefs et les blogueurs, à l’affût de nouvelles saveurs qui ont relancé la Mertensia et l’ont faite découvrir aux gastronomes !

Se consommant uniquement crue, elle ne supporte pas la cuisson et d’après les spécialistes, elle est appréciée avec du mesclun mélangé à une pointe de roquette, complétés d’une pincée de fleur de sel et d’huile d’olive. 

On peut également la déguster avec quelques feuilles, finement coupées sur des coquilles Saint-Jacques poêlées car le beurre de feuilles d’huîtres est aussi un classique ! »

 L’huître végétale

Victime d’une cueillette abusive dans les années 1940, l’huître végétale est revenue sur le devant de la scène grâce à un pépiniériste, Hugues Le Cieux qui l’ayant connue pendant son enfance a voulu participer à sa renaissance.

C’est grâce aux pieds sauvages qu’il a trouvés près de chez lui qu’il a pu redémarrer sa culture. Dans le bassin d’Arcachon, Hugues Le Cieux l’a ainsi, faite revivre dans le cadre de son « jardin des senteurs » qu’il a créé en 2004.

Après un démarrage particulièrement lent, il réussit à la relancer en 2007 et dépose même, la marque “huître végétale du bassin d’Arcachon”.

Ainsi cet horticulteur de formation, élève la « Mertensia en culture bio qui suit naturellement, le rythme des saisons.

A noter qu’en ce moment, il est en rupture de stock, via son site et il faudra patienter jusqu’en mars pour en commander.

• A propos du « Jardin des Senteurs »

Hugues Le Cieux, passionné par le monde végétal, recherche dans le monde entier, des végétaux savoureux à floraison parfumée, pour une utilisation en cuisine.

Le « Jardin des Senteurs » travaille en étroite collaboration avec des chefs cuisiniers, des traiteurs renommés pour l’innovation et  l’utilisation de nouvelles saveurs culinaires.

 • Pour connaître l’ensemble des plantes originales cultivées par le « Jardin des Senteurs », visitez le site  lejardindessenteurs.jimdo.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr