LE QUATRIÈME DE COUVERTURE
…Le moribond ouvrit les yeux.
Ils étaient bleu foncé et et regardaient fixement BOBBY .
Vivement ce dernier se leva et s’approcha .
Avant qu’il fût près de lui, le malheureux s’exprima d’une voix claire et forte
ET POURQUOI PAS EVANS ?
Puis,il frissonna de tous ses membres,ses paupières s’abaissèrent, sa mâchoire s’affaissa.
L’inconnu avait cessé de vivre.
MON AVIS
Je l’ai déjà dit: pour moi, les meilleurs Agatha Christie restent les enquêtes d’Hercule Poirot. Cependant, lors de mes visites chez le bouquiniste, j’aime maintenant en prendre d’autres pour voir.
Celui-ci met en scène le jeune Bobby, fils d’un pasteur et son amie d’enfance, Frankie, issue de la noblesse anglaise.
Bobby, courant ramasser une balle de golf égarée, trouve un inconnu, visiblement tombé d’un sentier abrupt. Il accompagne ses derniers instants.
Après avoir suivi l’enquête officielle qui a conclu à un accident, rencontré la famille du défunt et échappé à une tentative d’empoisonnement, Bobby décide de mener l’enquête avec son amie, tous deux persuadés que l’inconnu a été aidé dans sa chute.
Cette recherche de la vérité va les mener de périples en périples.
Pas de présence policière, ici, ce sont vraiment les deux jeunes gens qui mènent la danse et utilisent les relations de la jeune comtesse Frankie pour rechercher la vérité.
Ce n’est pas, de loin, le meilleur Agatha Christie que j’aie pu lire, mais j’ai passé un bon moment en le lisant et, comme à chaque fois, j’ai apprécié de lire un policier "pur". Même si j’aime bien les romans plus "noirs" aussi, ça me change un peu. Disons que c’est plus "reposant".