Un nouveau référentiel pour la culture ?
Pour une économie coopérative de la diversité culturelle
Philippe Henry
Editions de l'Attribut, janvier 2014.
Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du xxe siècle, largement questionnée.
En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.
L’auteur
Philippe Henry est maître de conférences HDR à la retraite de l’Université Paris 8 - Saint-Denis. Il poursuit ses recherches sur la spécificité de l’économie des biens singuliers dans le domaine artistique. Il a notamment publié en 2009 Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à reconfigurer aux Presses Universitaires de Grenoble.
Introduction
Chapitre 1 - Des friches culturelles aux nouveaux enjeux créatifs
Système Friche Théâtre - Friche la Belle de Mai ; Les friches culturelles, entre enjeux artistiques et culturels ; Les friches culturelles, symptôme des mondes de l’art actuels ; Un environnement global en profonde transformation ; L’interdépendance créative : l’exemple des musiques actuelles.
Chapitre 2 - Des rapports transformés à l’art et à la culture
L’agencement des pratiques culturelles et de loisirs des Français ; Entre diversité et hétérogénéité culturelles ; La question centrale de la construction de nos identités culturelles ; Usages culturels du numérique chez les jeunes et comportements contributifs.
Chapitre 3 - Une nouvelle approche du développement culturel
Un document d’orientation politique de la FNCC ; Le principe d’une émancipation par l’éducation individuelle ; De la médiation culturelle à l’injonction participative ; De la reconnaissance de la diversité culturelle à celle des droits culturels ; Mettre en oeuvre des politiques favorables à l’interculturalité.
Chapitre 4 - La structure inégalitaire de l’économie culturelle
Les asymétries du monde du spectacle vivant ; Les spécificités de l’économie artistique ; Une économie créative qui exacerbe certaines tensions ; La logique des industries culturelles ; L’inquiétante réduction des enjeux culturels à ceux de l’économie marchande.
Chapitre 5 - Des démarches artistiques partagées
Bruit du frigo ; Un cadre de référence d’emblée interculturel ; Des conditions spécifiques de mise en oeuvre ; Des démarches à mieux favoriser.
Chapitre 6 - Des modalités coopératives au sein des organisations artistiques
Des directions artistiques collectives dans le spectacle vivant ; Le fondement historique d’une émancipation par la coopération ; De l’économie sociale et solidaire aux entreprises sociales ; Des formes réelles de mutualisation dans le champ artistique.
Chapitre 7 - Des formes territorialisées de coopération culturelle
La grappe d’entreprises Les Articulteurs ; Des regroupements coopératifs dans le champ culturel ; Des fonctionnements originaux à mieux appréhender.
Chapitre 8 - Des politiques culturelles publiques à reconfigurer
Rennes / La culture, une ville en mouvement ; Le besoin de reconfigurations et de régulations plus systémiques ; Réorienter les politiques culturelles publiques ; Des projets culturels de territoire plus participatifs ; Un partenariat privé / public à reconsidérer.
Chapitre 9 - Des référentiels métiers et de formation artistiques à refonder
Une demande non validée de formation du Cefedem Rhône-Alpes ; Une perspective formative à réexaminer ; De nouvelles orientations à préciser.
Conclusion
Rappels :
Ici même, nous avons déjà évoqué les analyses de Philippe Henry.
Territoires et ressources des compagnies en France
Première contribution une construction de repères sur le champ du spectacle, la recherche dont les résultats sont présentés ici a privilégié une approche par filière, à partir du modèle économique des compagnies, tout à la fois porteuses de projets et implantées sur un territoire. L’approche interroge le lien entre la structure des ressources monétaires ou non monétaires des compagnies, le spectre de l’ensemble de leurs activités et leur distribution territoriale. Entre injonction d’excellence, ancrage local et rayonnement territorial, une typologie construite à partir des profils d’activité des compagnies de spectacle vivant permet de distinguer les compagnies selon l’origine de leurs ressources et la diversité de leurs activités.
* Recherche coordonnée par Daniel Urrutiaguer et Philippe Henry, maîtres de conférences respectivement à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l’université de Paris 8 – Saint-Denis, ainsi que, pour l’enquête quantitative, par Cyril Duchêne, directeur des publics et du développement du Centre national de la danse. Certaines études de cas ont été réalisées par des chercheurs universitaires, Julie Valéro, Agathe Dumont,Laure Fernandez, Cécile Schenck (Paris 3), Laure de Verdalle (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Serge Proust (Saint-Étienne), Bérénice Hamidi-Kim (Lyon 2) etSéverine Ruset (Grenoble 3). François Rémond (Paris 3) et Cécile Delassus ont également collaboré à certains aspects de la recherche.
Le document
Territoires et ressources des compagnies en France
(synthèse et rapport intégral) est téléchargeable à cette adresse
On peut ajouter que lors de la séance plénière du COREPS Poitou-Charentes du 2 octobre 2012, Philippe Henry a développé son approche de l’économie actuelle du spectacle, entre spécificités d’une économie des biens singuliers et reconfiguration de nos modes de production et d’échange symboliques. Il y plaide pour des formes intensifiées de coopération entre organisations.
Le diaporama et l’enregistrement audio de l’intervention de Philippe Henry
Spécificités et tensions contemporaines de l’économie du spectacle en France
sont consultables à cette adresse.
La Cité des sens avait rendu compte en son temps (dans la revue l’Observatoire n°37, hiver 2010 http://www.observatoire-culture.net ) de l’ouvrage de Philippe Henry
Spectacle vivant et culture d'aujourd'hui. Une filière artistqiue à reconfigurer.
Grenoble, PUG., 2009
Pour télécharger cette recension, c’est ICI.
Démarches artistiques partagées #1 : des processus culturels plus démocratiques ? (Décembre 2011
Télécharger la contribution de PHILIPPE HENRY
(Texte mis à disposition selon les termes de la licenceCreative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage à l’Identique 3.0 non transposé).
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Jean-Claude Pompougnac
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