Ben, Hawaii t'attend !

Publié le 08 juin 2007 par Pascal Boutreau

Pour commencer de gros encouragements pour Mister Pierre-Yves Provost (dit Ben), camarade de jeu du Meudon Triathlon qui participe ce dimanche à l'Eagleman, dans le Maryland, un half-Ironman où il visera ni plus ni moins que la qualif pour le mythique Ironman d'Hawaii dans sa catégorie d'âge. L'an dernier, déjà sur cette course, Ben avait décroché sa qualif pour la finale mondiale 70.3 (half-Ironman) de Floride, et n'avait manqué le slot pour Hawaii que pour quelques minutes dues à une pénalité pour avoir jeté un bidon hors des zones prévues à cet effet. Cette année, Ben est affuté comme jamais. Je l'ai vu il y a une quinzaine de jours à la piscine, c'est impressionnant. Alors come on Ben ! De tout coeur avec toi !

.................................................................................

Allez Roger !!!

On l'a notre finale Federer - Nadal. Un peu déçu pour le Serbe Djokovic qui a l'air bien sympa et un sacré bon joueur, mais la perspective d'une finale entre les deux monstres actuels du tennis était trop alléchante pour en voir un autre s'immiscer dans cette lutte de titans. Le Suisse devra incontestablement être au top pour espérer contrer le Majorquin. C'est que Nadal envoie la purée quand même et affiche lui aussi un sacré talent avec quelques coups sortis de nulle part... Si Federer et Nadal sont à leur max ce dimanche, ça nous promet un pur moment de bonheur. Roger, les génies sont capables de tout.  Alors, on y croit !!!

Photo : je sais, rien à voir avec le thème de la news, mais j'ai craqué sur cette jolie perchiste américaine, Allison Stokke, et je tenais à vous en faire profiter... Alors on dit merci qui ?...

....................................................................................

Du côté du squash

Si vous êtes du côté de Royan la semaine prochaine (du 13 au 16 juin), n'hésitez pas à aller faire un tour au Championnat d'Europe individuel. Greg Gaultier, notre vice-champion du monde et n°4 mondial y défendra un titre qu'il détient depuis deux ans. Greg et Titi (Lincou), nos deux leaders tricolores seront têtes de série n°1 et 2 et donc les favoris malgré une préparation perturbée par les blessures. Renan Lavigne pourrait lui aussi aller loin dans le tableau. De tout coeur aussi avec Isa Stoehr, notre leadeuze française qui mériterait d'aller en chercher une belle.

La sélection française.- HOMMES. Greg Gaultier (n°4 mondial), Thierry Lincou (n°5), Renan Lavigne (n°32), Jean-Michel Arcucci (n°46), Julien Balbo (n°75), Mathieu Castagnet (n°89), Romain Tenant (n°120). FEMMES. Isa Stoehr (n°18), Soraya Renai (n°83), Célia Allamargot (n°82), Charlotte Delsinne (n°108), Maud Duplomb (n°128).

Tous les renseignements sur www.eurosquash2007.com

Bon, ça c'était pour les bonnes choses. Passons aux mauvaises avec les Championnats de France par équipes. Il y a quelques années, je m'étais embrouillé avec le président de la fédé suite à un article paru dans le journal au sujet de ces Championnats. Je trouvais regrettable que lors des play-offs, on trouve des équipes entièrement constituées de joueurs étrangers qui, pour certains, ne devaient même pas savoir situer la ville de leur club sur la carte de France (vous avez dit mercenaires ?). Je veux bien que l'on me sorte la notion d'Europe, que l'on me dise que cela permet de voir les meilleurs joueurs du monde ou encore que les joueurs français font la même chose à l'étranger mais quand même, ça s'appelle bien "championnat de France", non ? Il y a une semaine, dans une ambiance bien pourrie (Renan, ton pseudo sur msn était assez explicite lol...), Rouen a donc remporté le titre avec un Australien (David Palmer, n°3 mondial), un Nollandais (Laurens Anjema, n°23), un Tchèque (Jan Koukal) et un Nanglais (Marcus Berret), s'imposant en finale face à Marseille composé de trois Français (Lincou, Lavigne, Castagnet) et d'un Nanglais (Vail).

Du côté des filles, visiblement, c'est un peu le souk aussi. Je me permets ici de relayer un mail de Violaine, joueuse de Monaco (si vous avez aussi des trucs à faire passer, n'hésitez pas).

"Depuis de nombreuses années, les championnats par équipe hommes et femmes étaient fait d'équipes de 5 joueurs ou joueuses (avec possibilité de jouer à 4 si il manquait un joueur). Ce championnat fonctionnait parfaitement, découpe géographique pour des poules de N2 avec accession aux play-offs pour les meilleurs... Seul bémol, la non-limitation du nombre d'étranger par équipe (je le rappelle, le championnat n'est pas pro) mais bon, certains se battaient contre cela et tout se passait plutôt bien. Puis soudainement, la fédération,sans concertation (enfin si, juste avec ses dirigeants qui sont aussi les dirigeants de la région parisienne, à l'époque pourvoyeuse des plus grosses écuries de mercenaires) décide que les équipes passeront à 4 ! Bien entendu, cela ne crée pas de nouvelles équipes et en plus, on voit l'apparition d'une notion contraire à l'essence même du squash : le match nul ! Tollé général mais personne (ou presque) n'ose s'élever contre la fédé car les représailles sont lourdes. Et donc tout le monde de se plaindre en match par équipe mais personne d'agir. A la fin de la saison dernière (première saison à 4), la fédé lance un sondage : voulez vous des équipes à 4 ou à 3 !!!! Réponse pratiquement unanime : revenons à 5. Résultat, avec la plus grande discrétion, la fédé révolutionne le championnat féminin pour la saison à venir (2007-2008) : des équipes de 3, 9 équipes seulement en N2 (contre plus d'une vingtaine actuellement) création d'une N3 à 9 équipes et rétrogradation directe de N2 à régionale pour bon nombre d'équipes. Quand on sait la difficulté d'organiser des tournois avec plus de 8 joueuses et que les matchs par équipe étaient la seule compétition disputée par de nombreuses joueuses mère de famille faute de temps, on s'ampute volontairement de 40% de joueuses. Les déplacements en N2 et N3 vont être énormes car il n'existera qu'une seule poule et les budgets de nombreux clubs ne le permettront pas. Les poules de cette année étaient établies sur des critères géographiques et non sportifs, des équipes sont donc maintenues alors qu'elles sont plus faibles que d'autres rétrogradées en régionale (-2 divisions !). Les divisions régionales n'existent pratiquement plus. En gros, une  catastrophe à court terme pour le squash féminin. Pour résumer, des décisions prises sans concertation et contre l'intérêt des joueuses ! ........ Voilà, il semblerait donc qu'il n'y ait pas que dans le foot au féminin, que l'on fasse n'importe quoi...