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Nissan NV200 et Ford Transit Connect 2014 : Match comparatif

Publié le 17 janvier 2014 par Critiqueauto
Nissan NV200 et Ford Transit Connect 2014 : Match comparatif

Jamais la course aux véhicules commerciaux compacts n’aura été aussi palpitante que maintenant, mais lequel des élites de cette catégorie faut-il choisir? La partie se joue entre le Nissan NV200 et le Ford Transit Connect, des fourgonnettes d’inspiration européenne. Néanmoins, qu’il soit question de petite entreprise ou de grande famille, le style passe en deuxième et ce sont des caractéristiques comme la consommation de carburant et l’espace de chargement qui nous intéresse.

Avec un prix de base qui s’élève à 23 728 $, on pourrait croire que le Nissan NV200 2014 est un citron, mais ce n’est pas le cas. Ce qui explique cette offre aussi alléchante, c’est en fait la grande simplicité du NV200. Nissan a tout simplement évité de trop en faire. Le Ford Transit Connect affiche un prix de base plus corsé que celui du Nissan NV200, mais il est en revanche beaucoup plus spacieux que ce dernier. Sans compter que la fourgonnette du constructeur américain se décline en plusieurs versions, dont certaines spécialement conçut pour les grandes familles.

Desgin et style

Le Nissan NV200 et le Ford Transit Connect sont tous deux de superbes véhicules. J’ai toutefois un faible pour la fourgonnette américaine qui propose une jolie palette de couleur et des options à la tonne. Quant au Nissan NV200 2014, il reste élégant malgré son petit prix et sa silhouette encore plus européenne que celle du Transit Connect lui permet de se distinguer de la masse.

Tout comme la majorité des véhicules commerciaux, le Nissan NV200 propose un habitacle plutôt rudimentaire. Disons simplement que l’essentiel est là. Les sièges sont assez confortables, mais le plus important, c’est que le NV200 2014 offre une bien plus grande capacité de chargement que le Ford Transit Connect 2014. En revanche, ce dernier propose un habitacle nettement plus moderne et stylé qui se rapproche même de ce qu’on trouve dans une voiture grand public.

Des véhicules urbains

Nous sommes loin de cette époque où les fourgons étaient équipés d’imposants moteurs V8 et consommaient plus de litres d’essence qu’ils ne parcouraient de kilomètres. Les choses ont changé puisque le Nissan NV200 2014 est propulsé par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant à peine 140 chevaux et 147 livres-pied de couple, le tout relier à une boîte CVT. La fourgonnette du constructeur japonais affiche donc une consommation moyenne de 8.1L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute.

 En ce qui concerne le Ford Transit Connect 2014, deux moteurs sont offerts. Il y a d’abord un 4 cylindres de 2.5 litres de 168 chevaux et 170 livres-pied de couple. Néanmoins, je préfère largement le 4 cylindres turbo qui malgré sa faible cylindrée (1.6 litre) affiche une puissance de 178 chevaux et 236 livres-pied de couple. Toutefois, plus de puissance signifie également plus de carburant et comme le Transit Connect est aussi plus lourd que le NV200, sa consommation moyenne est nettement plus élevée que celle de son rival japonais.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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