Ford F-150 2015 : Ford lève enfin le voile

Publié le 17 janvier 2014 par Critiqueauto

Attendue depuis un bon moment déjà, la prochaine génération de Ford F-150 vient juste d’être dévoilée au grand public. Plus puissant, plus robuste, plus confortable et surtout, nettement plus élégant, le constructeur américain a décidé de nous en mettre plein la vue avec son nouveau camion. De toute manière, il n’avait pas trop le choix avec GM et Chrysler qui viennent tout juste de rafraichir leur gamme de camionnettes eux aussi. Néanmoins, le F-150 est celui qui a le plus significativement évolué, et ce, autant sur le plan esthétique que pour le reste.

Celui qu’on surnommait Atlas conservera finalement son appellation de F-150 auquel s’ajoutera quelques dizaines de variantes luxueuses, pratiques ou tout simplement des éditions spéciales. Bref, comme toujours, Ford aura un F-150 qui conviendra à chaque consommateur.

Des améliorations significatives

Parmi les nombreuses nouveautés que propose le F-150 2015, on mise beaucoup sur l’utilisation d’alliage d’aluminium pour la carrosserie, ce qui a pour effet de réduire considérablement le poids total du camion, soit environ 300 kg.

Ford introduira également un nouveau moteur EcoBoost dans sa gamme F-150 et à la grande surprise du public, il s’agit d’un autre V6 d’une cylindrée de 2.7 litres cette fois-ci. Ce moteur aura l’avantage d’être aussi puissant qu’un V8, mais nettement plus économique à la pompe que le V6 de 3.5 litres. Cette nouvelle mécanique viendra donc se joindre aux actuels V6 de 3.7 litres, V6 Ecoboost de 3.5 litres et V8 de 5.0 litres déjà proposés par le camion du constructeur américain.

Pour finir, Ford a truffé son nouveau F-150 2015 d’une foule d’accessoires tels que des rampes de chargements intégrées, le genre de détail qu’on retrouvait majoritairement chez le RAM 1500 jusqu’ici.

Un camion en 2015

La catégorie des camions est de loin la plus difficile à remanier sur le plan esthétique, car ces géants ont une image de robustesse et de brutalité à conserver, mais je trouve sincèrement que Ford a fait un excellent travail avec le design de son nouveau F-150. Ce dernier présente une face avant encore plus imposante et moderne. La partie cabine a elle aussi été retravaillée, mais de manière assez subtile. Quant à la nouvelle partie arrière, elle ajoute un côté plus jeune et sportif au F-150 2015. Donc dans l’ensemble, une tonne de petits détails font du camion américain un succès à part entière sur le plan esthétique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier