Quel avenir pour les laminaires ?

Publié le 23 avril 2008 par Mcabon

Poumons des côtes, majestés aquatiques, les qualificatifs ne manquent pour décrire les laminaires. Leur rôle biologique est essentiel sur le littoral. L’exploitation commerciale et le changement global viennent perturber leur jardin d’Eden.

En l’espace de huit ans, les récoltes bretonnes de laminaires, de l’espèce Laminaria digitata, ont chuté de 65.000 tonnes par an à 50.000 tonnes (1). Quelles en sont les raisons et quels impacts écologiques, sociaux et économiques ? Ce sont les questions auxquelles le projet Ecokelp cherche à répondre.

« Dans un premier temps, l’idée est de connaître l’état démographique des forêts de laminaires en déterminant les périodes de mortalité et de recrutement », explique Myriam Valéro, directrice de recherche au sein de la station biologique de Roscoff au sein du département « Evolution et Génétique des Populations Marines ». Ce suivi prend également en compte les espèces associées aux laminaires en s’attachant à observer celles les plus présentes en nombre. Comme les alcyons, ces brouteurs que l’on trouve en grande quantité au pied des forêts de laminaires, ou encore des éponges. Les focus sur ces espèces permettront de réaliser un bilan de la chaîne trophique. « Ce sont surtout des espèces fixées, des invertébrés marins ou des algues. Nous excluons par exemple les poissons qui par définition bougent et sont donc difficilement dénombrables et observables dans ce cadre », affirme Myriam Valéro.

(more…)