Bobby Mc Ferrin (Don't worry, be happy) est un immense artiste qui maitrise sa voix comme un véritable instrument de musique... Sa générosité et sa passion pour le partage de la musique sont sans égal.
« La musique est pour moi comme un voyage spirituel vers les profondeurs de mon âme. Et j’aime à penser que nous sommes tous en route vers notre âme. Qu’y a-t-il là-dedans ? C’est la raison pour laquelle je fais ce que je fais. »
Vous vous rappelez sûrement de ce Tube planétaire... "Don't worry ..be Happy..."
Il montre dans cette seconde vidéo, comment la gamme pentatonique est inscrite dans un patrimoine culturel commun à toute l'humanité.
Cette démonstration a été réalisé à l'occasion du Festival mondial pour la science, qui a eu lieu en juin 2009 à New York.
Pour lui "Quels que soient le pays et l’audience,on parvient toujours au même résultat avec le public."
Magique ce moment... et que d'émotions !!!
Merci Monseiur Mac Ferrin pour cette magistrale leçon de solfège.. L’échelle pentatonique comprend cinq hauteurs de sons différents et se trouve utilisée dans de nombreuses musiques traditionnelles, mais aussi dans le blues, le rock ou encore des comptines pour enfants.
Au sens étymologique, pentatonique vient du grec penta qui signifie cinq.
Généralement, le mot est utilisé dans un sens plus restreint, pour désigner un certain type d’échelle ne comportant aucun intervalle de demi-ton.
Les ethnomusicologues appellent ce système pentatonique anhémitonique, du grec (an-), aucun, et (hemi-), moitié, pour désigner le demi-ton.
Il s’agit par exemple des notes données par les touches noires du piano :
fa♯ – sol♯ – la♯ – do♯ – ré♯
Allez, au plaisir de vous lire...