Depuis 3 ans, une association a vu le jour "un poing c'est court" ce qui a donné une impulsion à ce festival qui ne démérite pas.
Un moment fort de ce programme sera la soirée consacrée au court-métrage libanais en écho au salon du livre francophone qui s'est tenu du 1er au 10 novembre 2013 à Beyrouth.
Pour rappel, le site du festival: http://www.unpoingcestcourt.com/ la page facebook : https://www.facebook.com/FestivalFilmCourt?fref=ts
et la page évènement: https://www.facebook.com/events/1445528959009282/?fref=ts
Ils en ont parlé: Radio pluriel: http://www.crancra.org/emissions/radio-pluriel/2014-01-11_Soltani_Garnier.mp3
France Inter: à 15' http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=802548
Point de vue de la présidente du festival: Nicole Garnier:
Quelques spécificités de notre festival « un poing c’est court », festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin (69).
Notre Festival a vu le jour en 2000 par la volonté de trois personnes travaillant sur la Ville qui ont su créer au fil du temps une véritable dynamique associative. Parmi ces personnes, Azzedine Soltani, directeur artistique du festival, Laurent Millet (ancien permanent de la MJC et un réalisateur de cinéma dont le nom sera mis avant demain ici). Il se veut militant et engagé parce qu’il trouve son ancrage dans la diversité culturelle, la paupérisation grandissante des classes populaires. Il lutte pour la mixité sociale, culturelle, économique. Pour cela, nous présentons un choix de films exigeants, porteurs de valeurs et de messages. Les réalisateurs qui le fréquentent disent que notre programmation est d’excellence, qu’elle ne cède pas à la facilité, osant présenter des films nouveaux, courageux et politiques, non référencés dans d’autres Festivals.
Ce dernier a la particularité d’être porté par une association. Sont membres fondateurs : le centre social et culturel PEYRI, la Maison des Jeunes et de la Culture et L’E.P.I (Espace Projet Inter associatif) trois structures de Vaulx-en-Velin. Sont membres de l’association un collège de 5 habitants et un collège de 5 associations dont les deux autres centres sociaux de la ville et 3 associations de quartier.
Toutes ces structures ont en commun le souci éducatif, dans l’esprit de l’éducation populaire « nous sommes tous apprenants les uns des autres », le « vivre ensemble » dans le respect de la diversité culturelle de chacun. La force de cette association réside dans la mise en commun d’énergies, de compétences, d’initiatives, de moyens humains, matériels et financiers, ce qui lui permet de mener à l’année une action forte sur l’éducation à l’image et au format court en direction de publics divers.
Une autre particularité : les jurys jeunes (15 à 20 ans) et adultes habitant Vaulx-en-Velin majoritairement mais ouverts à des personnes venant d’ailleurs. Ces personnes sont repérées par les structures associatives qui travaillent en proximité dans les quartiers où elles sont implantées. Ces jurys sont formés (3 fois 3 heures) sur le décryptage des images, quelques éléments techniques de réalisation et à établir des critères de sélection pour décerner un prix à un film. Ces jurys représentent entre 20 et 30 personnes chaque année. Existe également un jury des étudiants ENTPE/ENSAL (Travaux Publics et Architecture), grandes écoles nationales basées sur la ville. Cette année, un nouveau jury composé de jeunes de pays différents apprenant le français à l’Alliance Française de Lyon. Ces jurys côtoient le temps du week-end de compétition les jurys de professionnels du cinéma et le jury presse avec qui ils peuvent échanger dans tous les moments d’intermittence.
Notre site : www.unpoingcestcourt.com
Pendant la semaine, le Festival vit au rythme des scolaires (entre 2000 et 3000 chaque année), des primaires aux lycéens. Des prix sont votés par les élèves à la fin de chaque projection pour chaque catégorie.
Les soirs, nous proposons 4 soirées thématiques :
Carte blanche à un réalisateur/trice ou comédien/ne Nous avons reçu pour honorer nos cartes blanches : ADAMA RWANDA, LIONNEL ABELANSKI, SERGE AVEDIKIAN, MHEDI CHAREF, DOMINIQUE PINON, JUDITH MAGRE. Cette année, nous accueillons le jeune comédien Johan Libéreau qui joue dans un très beau court métrage sélectionné en compétition scolaire.
Pays à l’honneur Les pays à l’honneur ont été : le Vietnam, l’Afrique de l’Ouest, Les pays du Maghreb, les îles du Pacifique, la Roumanie…Cette année c’est le Liban et nous recevons des réalisateurs et écrivains qui pourront parler de ce qu’ils vivent dans leur pays.
Thématique émergente dans les films visionnés « Désirs au masculin », « Sur les traces du polar », « Sur un air de famille », « Utopie/dystopie »…. Cette année « les enjeux de la francophonie dans le monde » par nécessité de débattre à nouveau des valeurs qui nous animent à travers ce choix de la francophonie comme thématique principale de ce festival.
Nuit : « le Court de Nuit » Sont présentés 3 programmes de 20h30 à 5h : documentaires, fictions, animations sans thématique particulière. Un prix du public est voté au petit matin par les plus courageux, ceux qui font la nuit complète.
La semaine se termine par la soirée Palmarès avec remise des prix par tous les jurys et visionnage des films primés. Les réalisateurs ou les personnes qui les représentent sont invités.
Chaque soirée finit dans la convivialité autour de buffets ou repas permettant rencontres et échanges entre professionnels du cinéma, public, jurys, élèves et étudiants.
Notre 14ème édition se déroulera du 17 au 25 janvier.