Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 78 –
On continue de parler de Google Webmaster Tools.
Vous avez vu que sur Google il y a un certain nombres de liens qui s’affichent quand vous tapez le nom d’un site :
Ce sont généralement les catégories ou les pages les plus visitées.
On appelle ça les site links (ou liens de sites). Ces site links peuvent être choisis et modifiés avec Google Webmaster Tools.
Il est possible de supprimer les pages que l’on ne veut pas faire apparaître, une page « bon de commande » ou « réclamations » par exemple.
Allez dans Google Webmaster Tools, puis dans les site links et choisissez de rétrograder cette URL de site links et ainsi cette URL ne sera plus reprise dans Google Webmaster Tools.
Google Webmaster Tools a également d’autres petites fonctionnalités plus ou moins intéressantes.
La première consiste à voir si vous n’avez pas de virus sur votre site.
Ça arrive d’avoir du hacking mais c’est rare… vous serez alerté au cas où.
Après vous avez l’état d’indexation avec le nombre d’URLs indexées par Google.
Ça peut être intéressant de suivre ça car si vous créez régulièrement des pages sur votre site, vous pourrez vérifier que les nouvelles pages sont bien indexées.
Vous pouvez voir si vous avez une chute ou une progression du nombre de pages indexées sur votre site Web (et ainsi analyser les raisons).
Vous devez cliquer sur le bouton “Avancé” pour accéder à des statistiques plus pointues, comme le nombre de pages déjà indexées, les pages bloquées…
Bien entendu, si vous faites un sitemap régulièrement vous verrez immédiatement les résultats surtout si vos pages sont mal indexées ou si vous faites une erreur techniques (ex: supprimer les pages avec les tags avec un plugin de nettoyage de base de données WordPress comme WP Clean Up…).
Il y a également les liens pointant vers votre site qui sont indiqués dans Google Webmaster Tools :
Mais je vous conseille d’utiliser un outil plus performant comme Open Site Explorer qui permet de lister tout, alors que là vous n’avez qu’une liste partielle.
Par contre la liste des liens internes (ex: root domains), ça c’est intéressant.
Ce rapport permet de voir quel liens vous avez, et quels sites ont vos concurrents et ainsi aller récupérer les mêmes.
Ces rapports permettent de voir s’il y a certaines pages suffisamment linkées en internes.
Si vous avez une ou deux pages importantes vous pouvez vérifier qu’elles sont bien au centre de l’attraction, qu’elles vous permettront d’améliorer mon référencement et que ce ne sont pas des pages orphelines.
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