Patiente et souriante elle est arrivée la dernière et a attendu son tour jusqu'à la fin de la permanence.
C'est dans la bonne humeur et avec clarté que cette jeune femme de 25 ans issue d'une famille africaine m'exprime sa demande :
- Je suis domiciliée chez mes parents et je ne perçois plus le RSA. Comme beaucoup d'hommes africains mon père ouvre tous les courriers qui arrivent chez nous. Il s'approprie tout l'argent de la famille, conserve le minimum pour nous faire vivre, envoie une partie au pays, et garde le reste pour lui. Il n'hésite pas à aller se renseigner à la CAF ou ailleurs sur les revenus des uns et des autres, et nous contraint sous la menace à lui remettre nos ressources.
Actuellement je n'ai pas un centime d'argent de poche, et à cause de lui je ne perçois plus le RSA. J'en ai parlé à la CAF qui m'a simplement demandé de lui adresser une lettre pour confirmer mes difficultés.
A la fin de la rencontre, Habibatou, nous a fait part de son voeu d'émigrer au Canada, et m'a demandé l'adresse de l'Ambassade du Canada à Paris.
Elle est lasse de cette situation de dépendance et voudrait mettre de la distance entre elle et sa famille, et tout particulièrement d'une ou deux personnes qui lui portent préjudice.
Elle a envie de faire sa route; et d'en profiter pendant qu'elle n'est pas marièe.
Je lui parle un peu du Québec et de Montréal.
Je l'encourage et lui souhaite de réussir dans ses projets.
Si un jour, je reçois une carte postale du Canada, même écrite de la main d'un écrivain public; j'en serais très heureux.
Mademoiselle … Habibatou
………………………………………….
75019 PARIS
Téléphone :.............
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
75656 PARIS cedex13
Paris le 11 janvier 2014
OBJET : remise de courrier
N° d’allocataire : ……….
Madame, Monsieur,
J’attire votre attention sur la difficulté particulière qui est la mienne concernant la réception des courriers qui me sont adressés à titre personnel.
En effet, domicilée actuellement chez mes parents, mon père identifiant les logos des enveloppes de tous les courriers qui parviennent à notre domicile, s’approprie les courriers qui me sont adressés, et en particulier ceux en provenance de la CAF.
En conséquence, je vous serai très reconnaissante, afin d’éviter des pressions de la part de mon père, de bien vouloir me convoquer à votre service, pour remise en mains propres des courriers qui sont adressés en mon nom.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.