Découvrez puerto vallarta lors de vos vacances au Mexique

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Nous faisons un petit apparté afin de vous présenter la ville où nous vivons au Mexique: Puerto vallarta. Nous venons effectivement de lancer un blog sur cette ville mexicaine du pacifique qui de notre avis vaut le détour. Bien quelle soit très peu connue en Europe, cette station balnéaire mexicaine est très fréquentée par les touristes américains, et malgré cela, il est possible de s'y sentir un voyageur isolé et privilégié. En effet, avec près de 40 kilomètres de diamètre, cette baie est la plus grande du Mexique, bien plus que celle surpeuplée d'Acapulco.

Une plage mexicaine de plus ?

Le Mexique est bien connu pour ses plages, avec notamment les stations balnéaires de Cancun et d'Acapulco. Mais Puerto Vallarta est bien différente de ces dernières, qui d'ailleurs n'ont plus grand chose de mexicain. En effet, puerto vallarta n'est encore qu'une ville moyenne, alors qu'elle n'était qu'un village il y a de cela quelques années. Si bien qu'il est facile d'avoir l'impression d'être dans un village mexicain typique dès que vous quittez le centre ville et les 3 seules grandes artères de la ville.

Dès que vous longez la côte sud, celle-ci n'en finie pas de vous offrir des plages somptueuses, des petites criques isolées, fréquentées par les familles mexicaines locales qui viennent y pique-niquer. Vous pourrez alors observer les pélicans ou bien les pêcheurs, l'ambiance est très zen, et hors saison vous pourrez manger tranquillement en bord de plage en y étant seul.

Il y a bien des centres de vacances en bord de mer qui s'isolent pour ne pas que leurs touristes s'échappent, ils pourraient au sortir de leur cage dorée découvrir le mexique véritable, tellement passionnant et si chaleureux.

De nombreuses plages ne sont accessibles que par bateau, et pour les amoureux de la nature, les alentours de la ville regorgent d'activités comme l'observation des baleines et dauphins en hiver, la plongée sous-marine, le surf....La position de la ville entre mer et montagne permet aussi de faire des excursions en VTT, mais les pentes sont raides car il s'agit en fait d'un ancien volcan, la faille de San Andreas, se prolongeant jusque sous la baie.

Il y a aussi d'autres activités possibles, comme la visite de villages aux alentours, que ce soit dans l'état du Jalisco ou bien du Nayarit. Enfin bref, vous l'aurez compris, si vous voulez en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur ce nouveau blog.