Erreur 502, bad gateway chez OVH – résolu

Publié le 16 janvier 2014 par Allo C'Est Fini

Si votre site tombe en rade avec le message d’erreur:

Erreur 502, Bad Gateway

ou encore

Proxy Error
The proxy server received an invalid response from an upstream server

et qu’il est hébergé chez OVH, alors il se peut que vous rencontriez le même problème que ce site a rencontré durant les dernières 48h: un problème de pointage vers les CDN. Voici la solution pour le résoudre.


C’est quoi un CDN?

CDN signifie Content Delivery Network. C’est un sous-réseau dans le réseau internet, constitué de serveurs spécialement conçus par délivrer avec d’excellentes performances des données trop importantes qui pourraient encombrer le réseau. L’un des plus grands acteurs de ce secteur, c’est la société Akamai, fondée par un jeune ingénieur du MIT, Daniel Lewin, qui trouva tragiquement la mort dans les attentats du 11 septembre.

Les CDN jouent un rôle important pour fluidifier les réseaux et réduire leur encombrement. Leur utilsiation est donc naturelle, voire recommandée.

Comment est-ce apparu?

Sauf qu’en l’occurrence, c’est apparemment le passage sur l’offre CDN d’OVH qui a foutu la grouille sur mon blog. L’histoire est simple: en fin de weekend, je constate une baisse des performances de mon blog, déjà hébergé chez OVH en offre pro. Je décide donc d’y remédier, d’abord en optimisant la base de données WordPress, puis en y installant un plugin de cache: aucun changement. Je décide donc d’offrir un petit coup de boost, en passant sur une offre légèrement plus performante de l’hébergeur, l’offre performance, qui inclue, justement l’utilisation de CDN.


Le passage sur cette offre a lieu lundi soir. Mardi matin, le site tombe en rade, 2 ou 3 fois: le .htaccess était corrompu, je ne sais pour quelle raison. Après correction tout fonctionne, et le dernier article sur la Khômiss peut paraître.

Mais le lendemain matin, soit mercredi, catastrophe, plus moyen d’accéder au back-office wordpress: erreur 502. Etrangement, le problème n’apparaît pas en consultation des pages du blog pour un compte non identifié, et le trafic ne connaît donc pas de baisse significative (2000 visites dans la journée de mercredi). Mais l’impossibilité d’accéder au back-office empêche toute publication. Il faut corriger cela à tout prix.

Bon, merci, alors c’est quoi la solution?

Ce sont Rémy Sbardella et Sébastien Corne de Be Angels qui vont trouver la solution: les CDN OVH. Apparemment, le problème a déjà été constaté les jours précédents. Pour le corriger, c’est un jeu d’enfant, il faut changer les pointages des DNS. Une heure après, le back-office est de nouveau sur pied.
 
Je partage immédiatement cette solution, en espérant qu’elle puisse servir à d’autres personnes concernées par ce problème. En attendant qu’OVH identifie et corrige définitivement le problème.

N’hésitez-pas à partager cet article via Twitter ou Facebook pour que d’autres personnes trouvent la solution.