The Lying Game – Tome 1 – Tu es moi de Sara Shepard
Broché : 352 pages
Éditeur : Fleuve Noir (5 janvier 2012)
Collection : Territoires
Langue : Français
ISBN : 2265094137
ISBN-13 : 978-2265094130
Prix éditeur : 16,10€Disponible sur liseuse : oui
Résumé :
Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l’âge de 5 ans et vit depuis en famille d’accueil. Un jour, elle découvre qu’elle a une sœur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton vit une vie totalement opposée à celle d’Emma : une famille riche, des amis, des études… Alors qu’elles sont sur le point de se rencontrer, Sutton ne vient pas au rendez-vous. Emma reçoit un message mystérieux lui annonçant que Sutton est morte. La jeune fille se retrouve sans le vouloir à la place de sœur, dans sa vie, sans que personne ne s’en rende compte, ni même ses plus proches amis…
Mon avis :
The Lying Game est une série que j’avais beaucoup aimé (même si je n’arrive pas à accrocher à la saison 2 que je trouve vraiment moins bien que la première), je me suis donc dit "allez go, découvrons le livre qui a inspiré la série". Et bien je suis perplexe…
"Inspirer" c’est vraiment le mot car ce n’est même pas la même histoire… Dans la série les 2 sœurs se retrouvent et vont échanger leur vie, dans le livre, une des sœurs est morte et la deuxième prend sa place. Donc si vous avez vu la série, effacer votre mémoire pour quelques minutes le temps de lire la chronique (puis le livre par la suite si cela vous intéresse )
Emma est une jeune fille de 17 ans qui est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée quand elle avait 4 ans. Sa vie n’est pas du tout commode : les familles d’adoption avec qui elle a vécue ne sont pas des personnes sensibles et désireuses d’avoir un enfant (si ce n’est pour de l’argent). Dans la dernière en date, le frère d’adoption, après avoir volé sa mère, va accuser Emma pour ne pas être puni lui-même. Emma se défend mais Travis va expliquer qu’elle joue bien son jeu et va illustrer ses propos avec une vidéo des plus étranges : Emma se voit être étranglée !
Sachant qu’elle n’est pas folle, elle se demande si ce ne serait pas une sœur jumelle… En remontant à la source grâce à plusieurs indices, elle arrive à retrouver la trace de Sutton et les deux filles décident de se donner rendez-vous dans une gare. Malheureusement, Sutton ne viendra jamais et Emma va se retrouver obligée de vivre à la place de sa sœur pour ne pas subir le même sort que sa sœur, assassinée par un mystérieux maître-chanteur…
L’histoire est franchement originale et nous nous retrouvons embarqués dans la vie d’Emma, cependant cela se fait à travers le point de vue de… Sutton ! En effet, celle-ci, fraîchement assassinée, se retrouve sous la forme d’un fantôme. Elle a perdu complètement la mémoire et va la retrouver de temps en temps par flash-back grâce aux actions d’Emma.
Ce point de vue est d’autant plus intéressant que nous découvrir des souvenirs en même temps que Sutton mais avant Emma.
Emma va vite se rendre compte que sa sœur était une vraie connasse (désolé mais je ne trouve même pas d’équivalent poli !) qui jouait des tours à tout le monde, même à ses amies. Elle devra d’ailleurs essayer d’être aussi méchante pour ne pas que l’entourage de Sutton se doute de quelque chose alors que ce n’est pas du tout dans sa nature.
Ce qui est étonnant c’est que le spectre de Sutton n’arrive pas à croire qu’elle ait pu être aussi horrible, même envers ses amies… Comme quoi !
Le suspens est bien tenu et on soupçonne réellement tout le monde, cependant la fin du mystère n’est pas résolu à la fin de ce tome puisque quatre autres suivent.
Par contre, attention : par curiosité j’ai voulu vérifier qui était l’acteur qui jouait un personnage en particulier (pour comparer la description du livre et de la série) et quelle erreur… J’ai eu le droit à "X – Sutton’s murderer" en premier résultat sur Google (soit pour les non-anglophones "X – Meutrier de Sutton") !!!! Juste dégoûtée… Alors ne faites pas la même erreur que moi, n’allait pas comparer la série au livre pendant votre lecture !
En conclusion : j’ai été perplexe en découvrant la 4ème de couverture. A mon sens, la série et le livre n’ont pas grand chose à voir, il y a des similitudes mais cela reste là. Cependant, en continuant la lecture, je me suis rendue compte que je préférais cette version : elle a un petit côté thriller/enquête plus intéressant et intriguant que dans la série.