Voilà une troisième recette de soupe à l’oignon, toute simple et tout aussi réconfortante que cette gratinée au porto et celle d’Edda à la cannelle et aux amandes!
Des oignons, du bon bouillon (de boeuf pour un goût plus corsé), une clotte de beurre, pain aux céréales et emmenthal pour cette version à servir bien chaude et parfaitement gratinée! Miam!
Ingrédients (pour une grande casserole, 8 personnes):
2kg de gros oignons
500g de pommes de terre bio
1 poireau (facultatif)
3 litres de bouillon (idéalement maison, moitié boeuf moitié volaille pour moi)
1 càs de thym séché
3 feuilles de laurier
50g de beurre
Pain au céréales sec
Emmenthal
Préparation:
Dans une grande casserole, faire suer les oignons émincés, avec le beurre et les pommes de terre pelées et coupées en cubes grossier, jusqu’à légère coloration (compter 15-20 minutes en remuant souvent), sur feu moyen.
Saler, poivrer. Ajouter le thym et les feuilles de laurier.
Ajouter le bouillon chaud et cuire à frémissement pendant une heure, sans couvrir.
Eliminer les feuilles de laurier (à la pêche!). Prélever 500g (environ) d’oignons à l’aide d’une passoire.
Mixer finement les oignons restants avec le bouillon et les pommes de terre. Remettre les oignons réservés dans la soupe.
Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).
Pour servir: Chauffer le soupe, poser quelques tranches fines de pain au fond d’un bol, râper un peu d’emmenthal par dessus, verser la soupe. Poser encore quelques tranches de pain sur la soupe, saupoudrer de fromage râpé, poivrer. Passer quelques minutes sous le grill du four ou la salamandre jusqu’à ce que le fromage fondu fasse des cloques et commence à dorer.
Servir bien chaud!