Le récit dont je vais parler aujourd'hui est très bref: deux petites centaines de pages à peine, 2 ou 3 petites heures de lecture... Un petit bouquin assez sympathique, fluide et limpide.
Grégoire Delacourt: La liste de mes envies.
Jocelyne a épousé Jocelyn (ça commence bien) pour le meilleur et pour le pire. Surtout pour le pire. Jocelyne rêve de prince charmant mais Jocelyn n'est pas un prince; côté charme, on repassera. Quant à Jocelyne, ce n'est pas une princesse juste une mercière qui a bien "morflé" physiquement. Un couple lambda.
Elle gagne au loto mais n'en dit rien à son mari répugnant. Elle ne veut pas encaisser le chèque. Elle est dans un entre-deux: devenir riche et changer de vie ou rester dans cette vie médiocre mais avoir la richesse de fantasmer et de rêver d'une vie meilleure... Elle se met à dresser la liste de ce qu'elle aimerait: le tailleur Chanel, les Louboutin, voyager, bla bla.
Revirement de situation à la moitié du livre... qui lui est "fatal". Elle n'a pas su prendre de décisions à temps, quelqu'un l'a fait à sa place... Je n'en dis pas plus.
C'est un livre plutôt bien écrit, amusant parfois, cynique à certains moments, pathétique à d'autres mais toujours criant de réalisme.
L'auteur a une écriture assez féminine (à plusieurs reprises j'ai revérifié le nom de l'auteur car je me suis souvent dit "elle a vu juste") : un homme qui écrit comme une femme, qui comprend le genre féminin et qui a su nous percer à jour.
(J'ai juste envie d'imposer à l'écrivain: EPOUSE-MOI!)
Blague à part...Les portraits sont finement ciselés. L'histoire est assez banale mais ce n'est pas la trame générale qui importe: ce sont les différents moments ponctuels qui apportent des réponses à quelques (petite ou grandes) questions existentielles.
La fin est un peu convenue et étrange. Mais très bon moment passé en compagnie de cet auteur méconnu jusqu'alors.
L'injonction n'est pas encore obsolète...