Magazine Santé

Maladie de La Peyronie : une alternative à la chirurgie

Publié le 17 janvier 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

peyronie

La FDA a récemment approuvé un nouveau médicament pour le traitement des cas sévères de la maladie de La Peyronie, le Xiaflex.

La maladie de La Peyronie, du nom du chirurgien qui l’a décrite pour la première fois en 1743, consiste en l’apparition de plaques fibreuses et d’indurations dans les corps caverneux de la verge. Si, au repos, le pénis a un aspect normal, lorsqu’il est en érection il est plus ou moins courbé et douloureux. Dans ses formes extrêmes, la maladie peut interdire les rapports sexuels. Difficile de donner un nombre de malades car beaucoup d’hommes hésitent à consulter.

Trois à 9% des hommes en sont atteints, notamment après l’âge de cinquante ans. Il existe actuellement deux sortes de traitement, utilisés en fonction de la phase de développement de la maladie. Au stade inflammatoire, les traitements médicamenteux, pris plusieurs mois d’affilée, se montrent efficaces mais n’éliminent pas le risque de récidive.

Ces traitements consistent en anti-inflammatoires, colchicine, vasodilatateurs, et vitamine E. Mais dès que l’induration s’est installée, et uniquement pour les cas graves, il faut recourir à la chirurgie. Notons que la chirurgie est indiquée seulement dans 10% des cas.

Le traitement médicamenteux que vient d’approuver la FDA est indiqué chez les hommes les plus sévèrement atteints et dont le pénis en érection a une courbure supérieure à 30°. Il s’agit d’injecter dans la verge, selon un protocole extrêmement précis, un produit biologique à base de collagénase de Clostridium histolyticum. L’injection est réservée à des médecins spécialement formés. Le produit agit en dissolvant les plaques responsables de la déformation de la verge.

Pour les besoins de l’étude, 832 hommes ont été suivis pendant un an. Les résultats sont encourageants car le traitement a permis de réduire de manière significative la courbure du pénis. Les effets secondaires peuvent être désagréables : hématomes, douleurs, et gonflements du pénis.

(Sources: http://www.renalandurologynews.com/fda-approves-peyronies-disease-drug/article/327477/ ; http://www.fda.gov/newsevents/newsroom/pressannouncements/ucm377849.htm)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine