Magazine Société

un courrier qui en dit long sur des comportements unitaires

Publié le 17 janvier 2014 par Micheltabanou

Pour apporter un éclairage sur la détermination de la section et de Carrier & Bedouret de désirer l'union et de porter la section locale vers un affrontement avec le maire et la municipalité je copie ici un courrier envoyé au Premier Fédéral, Luc Carvounas, et demeuré sans réponse comme il se doit dans un parti qui exige la clarté et le dialogue. C'est un courrier qui date de près d'une année mais qui est signaficatif de comportements ultérieurs. Il instruit!

Fontenay-sous-Bois le 22 février 2013

Mon cher Camarade, Cher Luc Carvounas,

Je voudrais te faire part de mon étonnement concernant une prise de décision de la section de Fontenay-sous-Bois sous la conduite de son secrétaire, appuyé par le Président du groupe des élus.

En effet lors de notre dernière Assemblée Générale ; le 21 février courant, il a été élaboré et mis au vote des présents un calendrier de désignation de la candidature, Premier des Socialistes, pour les futures échéances municipales de 2014. La nécessité d’avancer, localement, les dates de la désignation, non encore arrêtées au niveau national nous a été présentée par le secrétaire de section comme étant une suggestion, une volonté de ta part. Paré de ce blanc-seing du Premier Fédéral, les militants assurés de cette légitimité ont suivis les instructions. Un scrutin s’est déroulé et la section a finalement opté, majoritairement, malgré quelques oppositions, pour cette anticipation de calendrier :

   Dépôt de candidatures le 2 avril

   Profession de foi le 3 avril

   Présentation des candidats le 9 avril

   Vote le 20 avril

Cela appelle quelques remarques. Un raccourci de tous les délais décidé en amont qui opèrerait comme un effet ciseau sur les éventuelles candidatures dont l’élaboration d’un travail de présentation souffrirait de carences dues à la précipitation du calendrier. Favorisant ainsi la candidature de notre Président de Groupe des Elus, n’en soyons pas dupes ! Une candidature déjà formulée en amont depuis quelques mois.

Au-delà du principe « manœuvrier », qui est maladroit sous de bonnes intentions figurant cette nécessité de se préparer, je m’attache à retenir les principes de forme, de rigueur et essentiellement de respect des règles statutaires du parti. De quelle valeur juridique, de quelle légitimité statutaire pourrait se prévaloir ce vote, cette désignation «  légale » anticipant le calendrier national de notre parti ?

J’ai pour ma part refusé de prendre part au vote en considérant sa forme comme contraire d’une part à la règle statutaire et d’autre part à l’usage coutumier de nos pratiques de décisions internes. Considérant par ailleurs que le secrétaire de section a fait valoir face aux militants un accord tacite, un appui de principe de notre premier secrétaire fédéral et donnant ainsi l’idée aux militants que la décision de ce vote se parait du poids d’une autorité légitime.

Je suis mon cher Camarade très surpris et n’ai pas caché ma colère face à ce « coup de force » indigne de nos pratiques démocratiques et qui institue une dérive légalisée par notre secrétaire avec l’appui attentif d’un candidat qui a multiplié les initiatives publiques.

Ma requête est simple. Il s’agit de savoir s’il y a bien eu cet accord de déclencher une anticipation du processus de désignation du Premier des Socialistes, ce feu vert donné à notre secrétaire de section et d’en connaître bien entendu la portée statutaire, c’est-à-dire sa légitimité sans contestation possible. Pour l’heure je m’en tiens à cette volonté d’interrogation et s’il s’avère selon la réponse qu’il t’appartiendra de m’apporter, argumentée selon le Droit et la Raison, que cette désignation ne souffre d’aucun maux je m’y plierai mais en revanche dans le cas contraire je te demanderai d’en faire valoir et connaître la nullité et de respecter alors le calendrier que le national élaborera en vue de ces municipales de 2014.

Je te prie, mon cher Camarade, mon cher Luc Carvounas, de croire en l’expression de mes sentiments socialistes les plus dévoués.

Michel TABANOU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine