Mon doudou, c’était un ours en peluche blanc cassé devenu « gris sale » avec le temps que je conservais précieusement dans ma chambre… Mon petit frère a commencé par lui arracher sa petite langue rouge en tissu, puis lui a décollé le bout du nez et enfin l’a amputé d’un bras. Lors d’une phase de tri, il est parti à la poubelle et j’en ai toujours voulu à mon frère de ne pas avoir respecté mon attachement à ce jouet.
Dans les années 80, il y avait un doudou à la mode, on l’appelait le « Kiki de tous les kikis », j’en voulais un ! Une espèce de petit singe en peluche à la bouille toute ronde qui suçait son pouce et qui faisait fureur. Je me souviens des échanges entre copines, des séjours en colo, il était vraiment partout ! Malheureusement, il ne plaisait pas à ma mère qui préférait les belles poupées (je n’ai jamais eu de Barbie non plus).
30 ans plus tard j’en ai enfin un !!! Car Monchhichi (de son vrai nom) fait son retour en France. Il est né au Japon en 1974, est arrivé chez nous en 1979. Plus de 50 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde car ce petit singe symbolise des valeurs d’amour, d’amitié, de respect et de réconfort.
Il est le doudou par excellence car il est transgénérationnel, toujours à la mode : on peut l’habiller de 14 façons différentes au moins !
Mes enfants, pourtant grands (âgés de 10 à 19 ans), en sont fans. Ils n’arrêtent pas de le trimballer, de se l’échanger voire de le réclamer.
Pour en savoir plus et peut être en gagner un, allez sur la page Facebook de Monchhichi
Cet article Monchhichi, le renouveau du Kiki a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.