Le taux de disponibilité du parc nucléaire français frise actuellement avec les 99%. Une telle situation ne s’était pas produite depuis janvier 2011, lorsque les 58 réacteurs français avaient fonctionné en même temps pendant plusieurs jours. Depuis lundi, un seul réacteur (Blayais 2) est à l’arrêt dans le cadre d’une visite décennale.
Depuis lundi et la reprise de la production d’un réacteur de Cattenom, 60,1 GW de capacité nucléaire sont en service. Une « prouesse industrielle » selon l’exploitant EDF.
Certes un réacteur de Saint-Alban a connu un incident mercredi après-midi, mais la production de cette tranche a repris dès le début de la soirée.
Henri Proglio, le PDG d’EDF, a fait de la disponibilité nucléaire l’une des priorité de son mandat. Il souhaite que le groupe atteigne un taux de 85%, contre un peu moins de 80% actuellement.
Au cours de l’année, le taux de disponibilité varie grandement. Il est plus important en hiver, lorsque la demande en électricité est forte (EDF programme le moins d’arrêts possibles à cette saison), qu’en été, saison où la demande est généralement la plus faible (sauf en cas de canicule) et donc plus propice aux opérations de maintenance.