La société japonaise spécialisée dans la conception de systèmes électriques, Nishiyama Sakata Denki, a lancé fin novembre une centrale solaire composée de panneaux photovoltaïques bifaces. Située sur le site d’une ancienne école de commerce de la ville d’Asahikawa Hokuto (région d’Hokkaido), cette ferme solaire affiche une puissance de 1,25 MW.
Ces panneaux solaires à double face utilisent la technologie EarthON, développée par la compagnie nippone PVG Solution Inc. Cette technologie repose sur des cellules solaires ayant la particularité de capter la lumière des deux côtés des panneaux sur lesquels elles sont situées.
La société Nishiyama Sakata Denki a choisi d’utiliser cette technologie en raison des fortes chutes de neiges qui caractérisent la région d’Hokkaido. En effet, la neige qui s’accumule sur les panneaux photovoltaïque empêche les cellules de capter la lumière et réduit ainsi le rendement des installations.
La face arrière des panneaux EarthON permet de capter la lumière réfléchie par la neige, améliorant ainsi la quantité d’énergie produite. De plus, ces panneaux peuvent être aussi équipés du dispositif de tissu chauffant de la société Kurarayliving : grâce à des fibres conductrices (en nanotube carbone), il permet de faire fondre la neige recouvrant la face supérieure du panneau, en utilisant une partie de l’électricité produite.
Cette solution permet ainsi d’améliorer le rendement des installations photovoltaïque et offre des perspectives pour l’énergie solaire dans les régions enneigées.