Je suis tombée sur cet article (sur le site today.com) et il m’a rappelé l’état de confusion avancé dans lequel j’étais… avant ;) Pas évident de faire le tri entre tous ces conseils… A ce jour, je dois dire je suis toujours aussi pommée sur le sujet mais plus zen (juste un peu …). Ava Neyer, maman d’un bébé de 5 mois a récapitulé dans un article sur tumblr tous les conseils qu’elle a lu ou qu’on lui a donné. Le truc c’est – surprise, surprise - ils sont parfois un peu contradictoires. Et parfois elle exagère juste un peu (qui peut la blâmer ;) La VO c’est par ici (j’ai fait une traduction très approximative)
“Je suis donc allée sur amazon et j’ai acheté tous les bouquins sur le sommeil et le développement d’un bébé. Je les ai lu religieusement. J’ai aussi consulté les blogs et sites web sur le sujet. Voici donc un petit condensé sur le sujet.
- Pas de routine pour mettre son bébé au lit, ou au moins pas avant que votre enfant ait 1 an ou 6 mois ou 4 mois… mais attention, si vous attendez trop longtemps, votre bébé ne pourra jamais dormir tout seul.
- Allaiter, bercer, chanter, emmailloter pour aider l’endormissement sont des mauvaises habitudes et doivent à tout prix évitées.
Adultes, vos enfants n’auront pas besoin d’être allaités, bercés ou que vous les bordiez le soir. Ne vous inquiétez pas trop s’ils prennent de mauvaises habitudes en la matière. - Les « bruits blancs » aideront vos enfants à s’endormir mais ne servent strictement à rien (suivant qui vous donne le conseil, ou le bébé etc…)
- Votre bébé doit faire la sieste dans son lit, un siège auto, une poussette ou sur vous dans une écharpe de portage.
Si votre bébé a du mal à s’endormir dans son lit, faites le dormir dans un siège auto, ou dans une écharpe de portage mais pas trop longtemps quand même. - Votre bébé doit dormir dans sa chambre des que possible
Votre bébé doit dormir dans un berceau dans votre chambre jusqu’à ses 6 mois Le co-dodo est la meilleure méthode du monde mais… ça augmente les risques de mort subite du nourrisson, mieux vaut donc pas tenter le diable et puis en plus si vous pratiquez le cododo votre enfant risque de dormir avec vous jusqu’à ce qu’il aille à la fac alors il vaut peut-être mieux éviter. - Faites dormir votre enfant dans le noir et le calme le plus complet : éteignez toutes les lumières, assurez-vous que la maison soit la plus calme possible etc…
- Il faut que votre enfant puisse bien différencier les siestes et la nuit : laissez les volets ouverts et faites un peu de bruit pour qu’il s’habitue.
- Gardez la chambre chaude mais pas trop quand même.
- Un emmaillotage bien serré est conseillé quand vous couchez votre enfant mais veillez à ne pas trop le serrer pas trop quand même.
- Il faut faire dormir votre enfant sur le dos, s’il n’est pas prématuré, mais ne le laissez pas trop longtemps sur le dos : ça risque de ralentir son développement.
- Donner la tétine à votre enfant réduit le risque de mort subite du nourrisson mais l’utilisation de la tétine serait cause des problèmes pour l’allaitement et pourrait empêcher votre bébé de dormir profondément. De plus si votre bébé dort trop profondément, ça augmente les risques de mort subite du nourrisson.
- Ne laissez pas dormir votre bébé trop longtemps et s’il dort trop longtemps, réveillez-le (ou il ne fera pas sa sieste / sa nuit). Ne réveillez jamais un bébé qui dort, on ne sait jamais exactement quand il se rendormira.
- Tous vos problèmes de sommeil du nourrisson peuvent être résolus en couchant bébé plus tôt, même s’il se réveille très tôt normalement.
- Si votre bébé se réveille trop tôt, couchez le plus tard ou faites-lui faire une sieste un peu plus courte.
- Ne laissez pas votre bébé faire la sieste après 17.00. Plus on dort, plus on veut dormir… essayez de faire dormir votre enfant autant que possible. Couchez votre bébé réveillé mais dans un état de somnolence. Ne réveillez pas votre bébé s’il s’est endormi pendant l’allaitement.
- Il faut commencer une routine et prendre note de tous les développements de la journée (heure de sommeil, d’allaitement, combien de temps entre les siestes et combien de siestes par jour et ce que vous faisiez avant qu’il ne s’endorme).
- Couchez votre enfant à la même heure tous les soirs. Ne vous souciez pas de l’heure du coucher. Respecter une routine d’endormissement. Les routines rendront votre vie impossible, elles sont impossibles à tenir et vous ne pourrez plus jamais sortir de chez vous.
- Si vous laissez pleurer votre bébé, il va se sentir abandonné et se fera plus tard sans doute dévoré par un lion et puis a peut aussi entrainer des lésions cérébrales.
- Si votre enfant ne dort pas assez il développera des problèmes psychologiques et comportementaux.
- Les pleurs contrôlés… une technique des plus cruelles mais la seule qui fonctionne parceque les parents – il faut le dire – sont une distraction.
- Le co-dodo et toutes les formes douces d’endormissement vont rendre votre enfant hyper dépendant.
- Faire manger bébé juste avant qu’il se couche l’empêchera de se réveiller. Quand les bébés se réveillent la nuit, ce n’est pas parcequ’ils ont faim.
- Si bébé veut être allaité avant de dormir, appuyer doucement sur son menton pour qu’il ferme la bouche. Eviter d’allaiter bébé pendant la nuit. Si vous lui donnez à manger dès qu’il pleure pour le réconforter, vous laissez votre bébé vous manipuler. Les bébés ne peuvent pas vous manipuler. Les bébés de plus de 6 mois peuvent manipuler.
- Dormez quand votre bébé dort. Lavez –vous en même temps que bébé et surtout ne stressez pas, ça stresse votre bébé et un bébé stressé ne dort pas…”
Je crois avoir entendu ou lu chacun de ces conseils quand mon fils ne faisait pas ces nuits… Au final toutes les situations sont différents et il n’y a pas de solution miracle… a part beaucoup d’amour, de patience et… de café (quand vous n’allaitez plus… de préférence ;)