Sortir à Paris : L’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde »

Par Creachriss

Une contribution de Gilbert

Prolongée jusqu’au 3 Mars 2014, La Cité de l’architecture & du patrimoine située place du Trocadéro nous offre cette année une exposition intitulée 1925, quand l’Art Déco séduit le monde.
Cette exposition a bénéficié du concours de la ville de Boulogne-Billancourt et de son admirable Musée des Années 30 (à voir absolument) ainsi que de la Cité de la céramique (Sèvres).

On y va pourquoi :  parce qu’il s’agit de la première rétrospective française autour de ce courant esthétique qu’est l’Art Déco, et qui, en réunissant les artistes et créateurs autour de formes géométriques, a permis à Paris de séduire le monde.

L’avis de Gilbert : Et si, alors qu’il se dit que la France ne séduit plus grand monde, que le Made in France n’a plus la côte, que notre image ne fait que se dégrader, que Paris n’est plus une fête, alors que nos industriels délocalisent en masse, on se rappelait qu’entre 1915 et 1945 ça phosphorait dans l’hexagone et que le monde ne voyait que par nous ?
A cette époque, on swinguait à Montparnasse, des garçonnes prenaient des drinks au Bar Américain de la Coupole, Hélène Boucher battait des records de vitesse dans le ciel, Suzanne Lenglen alignait les victoires au tennis, nos couturiers (Paul Poiret, Jean Patou ou Coco Chanel) aidaient notre balance commerciale, les artistes peintres retrouvaient à Paris le sens du décor.
L’Art Déco est né dans cette effervescence. Il a enterré l’Art Nouveau (ou Art Nouille) à partir de 1925 dans la foulée de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui s’est tenue d’avril à octobre 1925 à Paris.
L’Art Déco s’est nourri d’un monde en bascule, et la vitesse, les matières nobles, les lignes géométriques, la symétrie parfaite lui ont donné son identité.
Nos plus grands artistes, architectes, sculpteurs, maîtres verriers, décorateurs et même couturiers, ont contribué à l’a naissance puis à l’essor de cet art qui a été plébiscité, reproduit et mis à l’honneur un peu partout dans le monde.
Au cours de votre visite, vous découvrirez ainsi que cet art créatif a trouvé sa place à Tokyo (résidence du Prince Asaka), à Belgrade (l’ambassade de France), à New-York, à Saïgon, à Rio de Janeiro (le Christ du Corcovado a été conçu et fabriqué dans les ateliers de Paul Landowski à Boulogne, remonté sur place et constitue 1 des 7 Merveilles du Monde Moderne) et dans de nombreux autres endroits.
Vous verrez aussi toute une scénographie sur le Paquebot Normandie qui reliait Le Havre à New-York et qui a aidé à la propagation du style (mobilier, luminaires, objets).

Enfin quand vous sortirez de l’Exposition, vous verrez la ville autrement puisque vous serez capables de reconnaitre dans les rues les architectures Art Déco des autres.

Infos Pratiques :

  •  : Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 place du Trocadéro Paris 16°
  • Quand : jusqu’au 3 Mars 2014
  • Horaires : du Lundi au Dimanche de 11:00 à 19:00 – Nocturne le Jeudi jusqu’à 21:00 – Fermé le Mardi
  • Accès : Métro Trocadéro
  • Tarifs : 9€ et 6€ pour le tarif réduit
  • Les meilleurs créneaux pour la visite : 12:00-14:00 et 16:00-19:00
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss