Cette fois, c’est la bonne. Après l’avoir annoncé à plusieurs reprises dans le passé, Hayao Miyazaki prend vraiment sa retraite. Son ultime film, Le Vent se lève, sort le 22 janvier prochain, et Geek Me Five se devait de revenir sur la carrière exceptionnelle du plus grand maître de l’animation japonaise et même mondiale. Et on pèse nos mots.
De ses débuts jusqu’au Studio Ghibli, ce sera l’occasion de s’intéresser à la Sainte Trinité qu’il formait avec le producteur Toshio Suzuki et le réalisateur Isao Takahata, aux chefs d’oeuvre qu’il a signés et à l’héritage qu’il laisse. Qui pour lui succéder ?
Avec nos invités Nicolas Penedo, journaliste au magazine AnimeLand, et Marie Pruvost-Delaspre, professeure et universitaire, il sera aussi temps de vérifier cette théorie du complot autour de Totoro. Et oui, il n’est peut-être pas aussi mignon que vous le pensez.
Enfin, avec des réalisateurs comme Mamoru Hosoda, à qui l’on doit Les Enfants Loups, une question se pose : un autre Ghibli est-il possible ?
« To-to-ro Totoro, To- to-ro Totoro, To-to-ro Totoro, To-to-ro Totoro »
Vendredi 17 janvier 2014 // 20h-21h
────────────────────────────────────────────────────────────
Production : Eric Jolivalt
Réalisation : Maxime Fassiotti
────────────────────────────────────────────────────────────
Stay tuned sur Facebook & Twitter // En partenariat avec BadGeek.fr