L’incroyable optimisme de Nintendo, qui continue d’agir comme s’il était le seul acteur actif dans le jeu vidéo, ne suffira visiblement pas à redresser la barre, pour ce qui se présente comme la seconde année fiscale consécutive de pertes pour la société. A moins d’un miracle…
Flop, pertes et fracas
Satoru Iwata s’était engagé personnellement à tenir ses objectifs pour l’exercice en cours. La réalité des ventes aura eu raison de l’optimisme débridé de Nintendo, qui agit comme si la concurrence n’existait pas. Finalement les prévisions de vente son revues massivement à la baisse, avec, en prime, de probables pertes.
Les prévisions de vente pour la console qui se porte le mieux, la 3DS, passent de 18 millions à 13,5 millions de machines. Ce qui reste plus qu’honorable, tandis que du côté des jeux, le volume passe de 80 à 66 millions.
Par contre, pour la WiiU, que Nintendo espérait distribuer à 9 millions d’exemplaires, c’est la douche froide : les objectifs passent à 2,8 millions de consoles vendues. Pire encore pour les titres vendus, qui sont le principal apport financier, passant de 38 millions à 19.
Tout ces éléments impliquent une révision du chiffre d’affaire, avec un moins 35,9%. Le CA espéré se rétracte à 590 milliards de yens, soit encore moins que pour l’exercice 2012-2013 (635 mia de yens). En y ajoutant les coûts structurels et les impôts, Nintendo ne prévoit plus de dégager de bénéfices sur cette période fiscale, qui se termine dans 2 mois.
Voilà qui devrait faire particulièrement plaisir aux actionnaires, dont on attend les réactions.
Peut-être que cela incitera le constructeur à repenser son marketing et sa publicité, en communiquant mieux sur ces produits, plutôt que de se reposer sur une « fan base » pour sa console de salon. Mais connaissant la firme nippone, qui dispose encore d’une réserve de cash très importante, il y a fort à parier que rien ne bouge réellement. Il faudra sans doute attendre une troisième année consécutive dans le rouge pour que des décisions soient prises.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.