C’est facile, de juger…

Publié le 17 janvier 2014 par Legraoully @LeGraoullyOff

Cette dame ou ce monsieur en surpoids que tu traites de gros sac et que tu imagines passant ses journées à bouffer des saloperies devant la télé, qu’est-ce qui te dit que ce n’est pas à cause d’une maladie qu’il est dans cet état ?

Ce jeune homme qui vit encore chez ses parents et que tu traites de traine-savate et d’ado attardé, qu’est-ce qui te dit qu’il n’est pas encore en train de faire des études qui le conduiront à occuper des fonctions prestigieuses ou de travailler sur une œuvre que les plus prestigieux musées s’arracheront ?

Cette dame âgée que tu trouves acariâtre et que tu traites de vieille toupie, qu’est-ce qui te dit qu’elle n’est pas tout simplement malheureuse d’être seule toute la journée parce que même ses enfants ne viennent plus la voir et que sa petite retraite lui fournit à peine de quoi vivre ?

Cette jeune femme que tu juges superficielle parce qu’elle se maquille et fréquente les boutiques de fringues, qu’est-ce qui te dit que ça l’empêche d’avoir fait des études et d’exercer un métier utile à la société, comme infirmière, institutrice ou assistante sociale ?

Ce jeune homme qui passe ses journées devant son ordinateur et que tu traites de geek, de nerd ou de « no-life », qu’est-ce qui te dit qu’il n’est pas en train de taper un roman, une thèse de doctorat ou qu’il n’est pas en train de préparer une musique merveilleuse ou un magnifique film d’animation ?

Cette jeune fille qui pianote sur son smartphone et que tu crois en train d’échanger des insanités avec ses copines, qu’est-ce qui te dit qu’elle n’envoie pas un mot d’amour à son chéri, un message de sympathie à ses parents ou qu’elle n’a pas une conversation professionnelle importante ?

Cet artiste ou ce philosophe qui décline poliment ton invitation à une virée nocturne et que tu traites de vieil aigri qui ne profite pas de la vie, qu’est-ce qui te dit que ce n’est pas dans son art et dans sa réflexion qu’il prend son pied et que ce qui t’amuse peut l’ennuyer ?

Ce pauvre chômeur que tu traites de fainéant et d’assisté, qu’est-ce qui te dit qu’il ne fait pas des efforts sincères pour trouver du travail, qu’il a fait plein d’études voire même qu’il travaillait dur avant d’être viré par un patron voyou qui voulait faire plus de bénéfices ?

Ce militant de base que tu traites de mouton bêlant parce qu’il est d’accord avec le pouvoir pour faire taire un prédicateur déguisé en humoriste qui défend des idées nauséabondes, qu’est-ce qui te dit que ça l’empêche de lutter aussi contre le racisme d’État ?

Ce type que tu traites de raciste parce qu’il compte l’islam au nombre des religions débiles, qu’est-ce qui te dit qu’il ne trouve pas toutes les religions débiles sans faire de distinction pour l’islam et qu’il méprise autant les rabbins, les curés et les lamas que les imams ?

Cet immigré que tu traites de parasite et auquel tu reproches de ne pas vouloir s’intégrer, qu’est-ce qui te dit qu’il n’a pas quitté son pays parce que la misère, la guerre ou le fascisme ne lui laissait absolument aucun autre choix ?

Ce chroniqueur que tu trouves crétin et moralisateur après avoir lu cet article, qu’est-ce qui te dit qu’il… Heu… Qu’il QUOI, au juste ?