Ce n’est certainement pas une victoire en Coupe d’Italie contre une équipe de Serie B qui va changer la saison de Milan, qui reste très négative, mais une victoire fait toujours du bien et lorsque tout va mal, la moindre satisfaction est bien accueillie. Tassotti a parfaitement effectué la transition et offre à Seedorf une équipe qualifiée en quarts de finale de Coupe d’Italie, la voie la plus directe pour disputer une compétition européenne la saison prochaine. Les Rossoneri ont bien interprété la rencontre et ont joué avec la détermination d’une équipe qui veut se racheter, avec comme résultat une victoire logique et facile.
Clarence Seedorf a cependant volé la vedette à Milan. Accueilli chaleureusement, il a trouvé les bons mots pour se présenter : « Je suis très heureux d’être ici. Un retour? Non, je ne suis jamais réellement parti. Il y a beaucoup à faire pour revoir un grand Milan, on travaillera. En ce moment, je ressens une grande émotion et le sens du devoir. Le devoir de tout donner pour reconstruire, retrouver l’enthousiasme et la confiance. J’ai quitté Milan en 2012 à la fin d’un cycle. Mon travail sera d’en ouvrir un autre. L’équipe et les tifosi ont besoin de cet enthousiasme, on a assez souffert »
Aujourd’hui l’ère Seedorf débute. En espérant qu’elle sera longue et riche en succès. L’AC Milan continue sa restructuration. Après la nomination des deux administrateurs délégués et le départ de Braida, voici le nouvel entraineur, en attendant le nouveau directeur sportif en juin et la transformation de l’effectif. L’équipe pourrait déjà subir quelques modifications cet hiver mais rien de bien significatif.
Seedorf repartira avec ce groupe, qu’il connait en partie. Il Professore tentera d’enseigner à tous ce qu’il appris tout au long de sa carrière : travail, discipline, concentration et détermination seront les valeurs omniprésentes. Il bénéficie de la confiance totale des dirigeants et d’un long contrat (2016) : les joueurs n’ont plus d’excuses. Après le retour de Kakà en tant que joueur, voici Seedorf comme entraineur : un retour de nos légendes, des sénateurs qui ont Milan dans la peau. Seedorf sera-t-il un grand entraineur ou un flop? Les idées sont bonnes, la base est là mais comme toujours, seul le terrain peut prononcer le verdict.
FORZA MILAN