Tout d'abord je dois vous dire une grand MERCI, j'ai été toute émue de votre accueil chaleureux et je ne m'attendais pas à vous voir aussi nombreuses de retour ici ! Merci de m'avoir attendue et merci pour votre fidélité...
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mes derniers coups de cœur...
A voir - Je n'avais pas eu l'occasion de voir Main dans la main de Valérie Donzelli à l'époque où il passait au cinéma, heureusement j'ai eu droit à une séance de rattrapage sur Canal+. J'avais été littéralement bouleversée par La guerre est déclarée et je n'ai pas été déçue par ce nouveau film tout aussi poétique. Il traite d'un sujet beaucoup plus léger mais avec tout autant de subtilité. La métaphore amoureuse est ici sublimée et je trouve que les films de Valérie Donzelli sont des films qui font du bien, on en ressort plus heureux, plus optimiste.
A lire - Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet est une vraie belle découverte. Dans cette BD on suit l'histoire vraie d'un déserteur de la première guerre mondiale devenu, avec l'aide de sa femme, travesti. Il s'agit au départ d'une nécessité pour ne pas se faire piquer mais finalement Paul devenu Suzanne a apprivoisé sa nouvelle identité au point de ne pas vraiment vouloir s'en séparer. C'est sombre, parfois drôle, juste, poignant et les dessins en noir et blanc teintés de rouge sont magnifiques.
A écouter - La malicieuse Carmen Maria Vega a récemment sorti un EP Fais-moi mal Boris ! dans lequel elle reprend avec intelligence les titres de Boris Vian. On y redécouvre ses merveilleux textes et on se délecte en écoutant la version non censurée du déserteur. J'ai eu la chance de la voir se produire sur scène à l'occasion du Causette Liberty Tour et c'était superbe : une prestation pendant laquelle des vers sont déclamés avec une Carmen délurée, drôle et sarcastique.
Le week-end s'annonce gris et pluvieux mais je vous ai trouvé de quoi vous occuper :)