No man's land est un seinen des éditions Ki-oon, dessiné par Jennyson Rosero et écrit par Jason DeAngelis. Ce manga comporte deux tomes (série arrêtée et arrêt de commercialisation) à 7,50 euros et vise un public de plus de 15 ans.
Synopsis
Autrefois, John Parker était un homme comblé. Tireur d'élite décoré pendant la guerre de Sécession, il avait une carrière prometteuse, une femme merveilleuse et un fils de quelques mois. Impliqué dans une conspiration étrange, manigancée par l'agence de détectives Bekerton, il a tout perdu. Désormais brisé, il est parti vers l'Ouest où il est devenue « Personne », un homme de main sans pitié dont le seul réconfort est d'éliminer les démons qu'il a aidé à lâcher sur le monde.
Avis
C'est un manga dur... vraiment dur à encaisser. Je l'ai découvert totalement par hasard grâce à un ami il y a plusieurs année de cela et ce manga me poursuit encore...
Nous sommes dans un monde de terreur où des démons sont apparus à cause de la bêtise humaine qui cherche sans cesse à atteindre plus de pouvoir. John, ancien soldat, s'est reconverti dans la chasse au démon suite à la brisure de son cœur... Cette homme qui cherche vengeance est très probablement notre dernier espoir.
Aucune joie dans ce manga, rien qui puisse nous faire esquisser un sourire. Nous voyons là un monde bien sombre à l'effigie du cœur de notre héros. Cet homme n'a plus rien, plus une once d'amour dans sa vie, tout lui a été enlevé il y a bien longtemps déjà. Le seul moyen pour lui de trouver encore la force de vivre c'est la vengeance. Il doit mettre un terme à ce qui lui a fait tant de mal, qui à causé sa perte. Malgré tout, cet homme n'est pas réellement devenu un « assassin », il ne s'en prend pas aux innocents, tout n'est pas bon pour arrivé à ses fins. On découvre alors ici un homme droit et respectable malgré la blessure qui suinte encore de la plaie à vif de son âme.Cette histoire m'a fait un peu pensé au genre de Stephen King, très sombre et sans issue, tel le livre « the mist » avec des démons importés par l'armée qui dévastent le monde.
Le ton de ce manga est dur, aucune joie, rien que de la colère et du désespoir face à un monde pourri créé par des hommes pourris qui n'hésite pas à tout faire pour arriver à leur fin et obtenir toujours plus de pouvoir, quitte à plonger l'humanité dans le chaos le plus total et à noircir le cœur d'un homme de toute la haine existante en ce monde.
Le scénario est bien trouvé, l'histoire reste originale et est propre à elle même, aucune déviation.
Les illustrations ne sont pas toujours des meilleures malheureusement. Parfois le dessinateur à du mal à incorporer tous les sentiments nécessaires à l'expression des protagonistes pour rendre le moment encore plus dramatique. C'est dommage mais surmontable.
L'édition permet une lecture fluide afin que l'on se perde totalement dans ce manga.
En conclusion, si vous en avez marre des mangas un peu nunuches, légers, comiques, que vous avez envie de vous pencher sur quelque chose de plus sombre mais avec une bonne action et une bonne histoire, je vous conseille No man's land. Si votre cœur se serre, que vous versez même une larme, ne vous inquiétez pas, cela est bien normal. Ki-oon est parvenu à mettre la main sur LA série dramatique par excellence ce qui change dans le monde du manga. Une série à découvrir, à apprécier et qui vous marquera à tout jamais.
Scénario :10/10Illustration :7/10Intérêt général : 10/10
Arkanne