L’auteur reprend ici un thème bien connu : de jeunes gens, seuls témoins de phénomènes extraordinaires, vont vivre des aventures fantastiques qui mettent leur vie en péril. En fait, ce roman m’a fait penser à ces films, de type Zathura, où toute l’intrigue se déroule en l’absence des parents. Ceux-ci étant relégués au second plan, comme de vulgaires figurants. A leur retour, tout est rentré dans l’ordre, comme s’il ne s’était rien passé, ou presque.
C’est un livre jeunesse, certes. Mais j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Carlos Ruiz Zafon. Comme a chaque fois (L’ombre du vent, Marina, Le jeu de l’ange…), l’auteur espagnol arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. Le lecteur accompagne ces jeunes curieux à la recherche du Prince de la Brume, un personnage de légende aux pouvoirs maléfiques.
Un mystérieux bateau englouti, un chat au regard perçant, un mage effrayant, un jardin de statues pas tout à fait immobiles… tous les éléments participent à notre immersion dans l’atmosphère étrange de ce roman. Le Prince de la Brume nous emmène dans son sillage et m’a poursuivi jusque dans mes rêves (peuplés, le temps de ma lecture, de clowns au sourire diabolique).
Le Prince de la Brume est le 1er roman de la Trilogie de la Brume. Il est suivi par deux autres récits : Le Palais de minuit et Les Lumières de septembre. Un roman à découvrir. Lisez le premier chapitre de ce roman pour vous faire une idée !
Le Prince de la Brume – Carlos Ruiz Zafon – Editions Robert Laffont – 2011
Du même auteur:
- Le jeu de l'ange
- Le prisonnier du ciel
- L'ombre du vent
- Marina